Datawords coach ses managers sur les nouvelles pratiques managériales en France et aux Philippines.

Charlotte Delmas, DRH de Datawords nous parle de son expérience du programme Accélération pour ses managers en France et aux Philippines.

Cliquez ci-dessous pour voir l’intégralité de l’interview avec Charlotte Delmas

Je suis Charlotte Delmas, je suis DRH du groupe Datawords. J’ai commencé mon parcours professionnel par 15 années de ressources humaines chez l’Oréal, j’ai ensuite rejoint Catalina Marketing où j’ai été DRH de l’Europe et du Japon et je suis donc maintenant chez Datawords depuis un petit peu plus d ‘1 an.

Datawords est une agence de communication et de marketing digital qui est implanté dans de nombreux pays dans le monde, particulièrement l’Europe et l’Asie et qui regroupe près de 1000 salariés.

Mon enjeu principal, c’est de structurer et développer l’organisation pour le groupe Datawords et toutes les équipes qui le composent, pour pouvoir accompagner l’ambition de croissance de Datawords.

Le développement professionnel, et donc la performance des équipes, est indissociable du développement personnel. Les meilleurs leaders, les leaders les plus inspirants pour le monde de demain, seront ceux qui auront travaillés sur eux-même et sur leurs soft skills. Donc aucun doute sur les bénéfices de travailler le développement de nos équipes.

Ce qui nous a séduit chez Praditus, c’est de pouvoir proposer un programme de développement personnel qui soit individualisé, flexible dans son organisation à distance et qui travaille vraiment la connaissance de soi avec les besoins de chacun.

On a choisi nos participants avec en tête la volonté d’avoir un échantillon qui soit varié, on a eu des personnes de toutes nos équipes et de différents niveaux hiérarchiques. On a aussi eu très envie d’une expérimentation internationale et donc on s’est focalisé sur les équipes de France et des Philippines

Le bilan est très positif, certains nous en ont même redemandé ! Les équipes ont apprécié pouvoir sortir des formats classiques de formation, ce qui a permis plus de flexibilité dans leur organisation. Et définitivement, ils ont beaucoup aimé l’aspect très individualisé du programme.

La collaboration avec Praditus a été très fluide, et ils étaient extrêmement présents pendant tout le déroulé du programme. Ça a commencé par l’accompagnement pour un kick off du programme auprès de de nos équipes. Le suivi de chacun des collaborateurs a été très bien assuré tout du long et on a eu des échanges réguliers.


Créativité : Les soft skills sont des compétences sociales et relationnelles qui permettent de travailler en équipe et de répondre aux exigences du marché.

Intelligence émotionnelle : L’intelligence émotionnelle est une notion qui regroupe les capacités d’un individu à comprendre, à gérer et à s’adapter à ses propres émotions et celles d’autrui.

Recruteurs : Les recruteurs sont à la fois des professionnels et des personnes qui représentent une structure.

Hard skills : Les soft skills et les hard skills sont deux formes de compétences nécessaires dans le monde du travail.

Exemple : Les soft skills sont très importants pour un développeur.

Capacités : Les soft skills sont des capacités sociales nécessaires à la réussite professionnelle.

Compétences comportementales : Les compétences comportementales, parfois appelées soft skills, sont des qualités humaines qui améliorent l’efficacité d’une personne dans une situation donnée.

Managers : Les managers ont besoin de soft skills pour gérer correctement leurs équipes : compréhension des problèmes, communication active, confiance dans ses équipes.

Entreprise : Les soft skills sont de plus en plus recherchés par les entreprises en période de crise.

Confiance en soi : Le leadership est une compétence qui se développe avec la confiance en soi.