Praditus & GRDF : témoignage de Matthieu Toulemonde

Matthieu Toulemonde explique comment Praditus a aidé GRDF à surmonter la crise en aidant les managers à développer leurs soft skills.

Comment votre organisation s’est-elle adaptée à la crise sanitaire ?

Jusqu’à présent, on avait des managers qui manageaient des équipes en présentiel et puis il y a le télétravail qui est arrivé. Donc le manager a dû se réinventer sur ses pratiques, et comment est-ce qu’il interagissait avec son équipe.

D’un point de vue de RH, quels ont été vos challenges ?

On a eu 3 challenges. Le premier, c’était de développer les softs skills en fait. La deuxième étape, c’est la prévention de la sécurité. Et puis le troisième, c’était de les inviter à mieux collaborer.

Comment Praditus est- elle intervenue pour vous aider à relever vos 3 défis ?

Il y a une plateforme avec des tests, et ces tests permettent une meilleure compréhension, une meilleure connaissance de soi. On est allé au-delà, en construisant ensemble un module propre à la prévention et la sécurité. Ensuite, il y a eu un aspect plus interactif si je puis dire, avec des ateliers collaboratifs.

Quels ont été les résultats ?

Les résultats sont très positifs. Les ateliers, ils ont été plébiscités. L’autre élément qui était vraiment fort, s’était le Team Dynamics. C’était un vrai plus.

Quelle a été la transformation managériale ?

Il y a des managers qui sont plus à l’écoute, qui sont plus présents auprès de leurs équipes. Clairement, quand je… quand j’ai quitté mon job, on m’a dit effectivement, qu’il y avait… que c’était une réussite. Ces outils Praditus ont porté leur fruit.

Votre expérience avec les équipes Praditus ?

Ça s’est très bien passé, c’est vrai qu’il y a eu une relation vraiment fluide, avec des personnes qui nous ont aidé d’un aspect très technique, sur du travail psychométrique. Cet appui-là, c’était vraiment bénéfique. On ne vient pas juste acheter une solution, mais on est venu aussi apprendre.