Comment transformer un loup solitaire en un travailleur d'équipe ?

Certaines personnes sont tout simplement plus aptes à travailler en solo, mais même le solitaire le plus ardent peut être un membre de l’équipe, si l’on adopte la bonne approche.

Toutes les équipes ont besoin d’un éventail de compétences pour réussir. Après tout, aucune équipe de football ne réussira si elle est entièrement composée de gardiens de but. C’est la variété des aptitudes, qui peuvent être évaluées en ligne, qui permet aux équipes d’être plus grandes que leurs éléments constitutifs. Comme le terme psychologique de “gestalt”, qui signifie que l’ensemble est plus efficace dans ses composantes, les bonnes équipes sur le lieu de travail fonctionnent grâce à leur diversité et non pas malgré elles.

Comment le développement de la personnalité aide à construire des équipes

Certaines personnes sont naturellement coopératives et s’impliquent dans le travail d’équipe comme un canard dans l’eau. Cependant, certains travailleurs sont plus naturels dans un environnement où ils travaillent seuls. Le syndrome du loup solitaire peut rendre la tâche difficile aux dirigeants, surtout si les autres membres de l’équipe ont le sentiment qu’un individu ne “joue pas pour l’équipe” ou ne bénéficie pas d’un “traitement spécial”. Les managers devraient donner des conseils de carrière aux solitaires de ce type. Vous pouvez aussi leur montrer les nombreux ouvrages de développement personnel qui peuvent les aider à réaliser que le travail en équipe peut les aider à progresser dans leur carrière et, par conséquent, à réaliser leur plein potentiel personnel. En termes positifs, le développement de la personnalité semble beaucoup plus attrayant et est susceptible d’entraîner des changements manifestes et une plus grande concentration sur l’équipe. Ne critiquez jamais un individu parce qu’il travaille seul, car cela ne signifie pas qu’il n’est pas un opérateur d’équipe seul. Encouragez-le plutôt à apporter davantage de contributions à l’équipe. Un bon exemple est de demander à un loup solitaire de servir de mentor à un nouveau membre de l’équipe, ce qui peut l’aider à sortir un peu de lui-même. Un autre conseil est de leur confier certaines responsabilités liées à l’équipe, par exemple les amener à présider les réunions de l’équipe.

Maintenir l’équilibre

Bien qu’il soit utile d’aider les solitaires à prendre confiance en eux au sein d’une équipe, certains loups solitaires continuent d’aller de plus en plus loin sur un chemin individuel. Cela peut avoir un impact sur la perception de vos capacités en tant que manager. Le meilleur conseil de carrière pour les cadres intermédiaires qui ont un loup solitaire dans leur équipe est de maintenir des réunions régulières et de suivre attentivement. Tant qu’un loup solitaire produit de bons résultats tout va bien, mais travailler seul sans être productif est une autre affaire. Essayez de tenir les réunions et les supervisions face à face avec les loups solitaires, plutôt que de regarder leurs rapports écrits ou de tenir des réunions téléphoniques. Le contact visuel peut être un outil crucial pour établir dans votre propre esprit si un solitaire est productif ou s’il utilise son autonomie pour dissimuler les choses.