Êtes-vous un leader ou un bâtisseur ?

La plupart d’entre nous peuvent aussi bien diriger que construire, mais certains d’entre nous sont plus prédisposés à un aspect de leur personnalité qu’à un autre, alors lequel êtes-vous ?

Comment identifier le leadership en soi

Pour certaines personnes, diriger est une chose naturelle à faire sur le lieu de travail. Certains dirigeants ont identifié ce trait en eux-mêmes très tôt dans leur vie, peut-être lorsqu’on leur a confié une responsabilité ou une autre à l’école. Un leader typique aura été le capitaine d’une équipe ou le responsable d’un club. Cependant, il existe beaucoup plus de dirigeants qui ne se considèrent pas comme tels, en particulier ceux qui n’ont pas trouvé ce trait en eux-mêmes dans leur enfance. Beaucoup des meilleurs leaders développent les compétences nécessaires pour offrir une orientation positive plus tard dans la vie. En effet, arriver tardivement à la direction peut offrir certains avantages, car on a l’expérience d’être amené à s’en inspirer.

Si vous n’êtes pas un leader, mais que vous pensez avoir ce qu’il faut, un test psychométrique vous aidera à libérer ce potentiel. Une fois que vous avez trouvé le leader intérieur, il n’y a souvent aucune entrave à votre carrière et à votre vie personnelle. N’oubliez pas que diriger ne signifie pas toujours être le patron et peut signifier prendre une décision qui va à l’encontre des idées reçues. Les bons dirigeants peuvent parfois sembler hors du coup, mais dans le meilleur des cas, c’est ce qui les distingue.

Comment identifier en soi les caractéristiques de la formation d’une équipe

Alors que les dirigeants construisent des équipes autour d’eux et les brisent - quand ils en ont besoin - les constructeurs ont tendance à être capables de s’adapter à la plupart des situations. Les bâtisseurs recherchent le terrain d’entente et peuvent utiliser des compétences comme l'empathie et la réflexion pour voir le point de vue des autres. C’est quelque chose que les dirigeants peuvent également faire, mais ils ont tendance à ne pas être aussi bons dans ce domaine. Les personnes chargées de la constitution d’une équipe s’identifient généralement comme des suiveurs, mais leur contribution à une main-d’œuvre est inestimable car elle la rend cohésive. Il faut également veiller à la capacité d’écoute et de liaison efficace.

Tandis que les dirigeants donnent l’orientation, les bâtisseurs déterminent comment chacun va y parvenir. Pour certains constructeurs, la gestion des conseils est une compétence particulière qui leur permet d’offrir une assistance aux autres membres de l’équipe, peut-être en les encadrant plutôt qu’en leur dictant ce qu’ils doivent faire. Paradoxalement, cela fait parfois des constructeurs de grands leaders dans les industries créatives où les membres du personnel travaillent au mieux de leurs capacités dans une structure de gestion souple et avec beaucoup d’autonomie.