6 conseils d'or pour pouvoir gérer son boss

Il ne répond jamais à mes e-mails, et je n’arrive pas à obtenir une décision claire de sa part." Que puis-je faire ?

Les gens me demandent souvent comment ils peuvent obtenir ce dont ils ont besoin de leurs managers sans paraître critiques ou pénibles. En tant que manager, je sais que j’ai parfois besoin d’être poussé dans la bonne direction, et j’apprécie quand cela est bien fait. La gestion de votre boss est une compétence importante qui revient à étudier les besoins de votre manager et à l’aider à voir pourquoi répondre à vos besoins permettra d’améliorer les résultats aussi bien pour lui que pour l’entreprise.

Les conseils suivants peuvent vous aider à obtenir ce dont vous avez besoin de votre manager.

Évitez les mauvaises surprises

Lorsque vous démarrez un projet, si votre manager n’a pas clairement expliqué comment il souhaite qu’il soit exécuté, prenez l’initiative d’expliquer votre vision de la façon dont vous souhaitez aborder le projet et les ressources dont vous aurez besoin pour le compléter correctement. Ne cadrez pas cela comme un ensemble de demandes, mais plutôt comme une recommandation afin d’obtenir son approbation : “Mon objectif sur ce projet est de le faire avancer avec autant d’intervenants que possible. Je vais donc passer beaucoup de temps avec le client afin d’assurer un suivi et d’offrir des explications.” Est-ce que cela vous semble raisonnable ?"

La gestion de votre patron est une compétence importante qui revient à étudier les besoins de votre manager et à l’aider à voir pourquoi répondre à vos besoins permettra d’améliorer les résultats aussi bien pour lui que pour l’entreprise.

Ce n’est pas vous, c’est l’entreprise

Si vous demandez quelque chose à votre manager, vous devez être concret sur la façon dont cela affectera les résultats de l’entreprise, plus particulièrement si votre demande entraîne un coût en termes de ressources ou de son capital avec la direction, “Je dois engager un nouveau directeur d’affiliation parce que je suis surchargé” est peut-être vrai, mais peu convaincant. Une meilleure option ? “Notre département a besoin de développer son expertise marketing pour atteindre les objectifs de ventes de cette année, et mon analyse montre qu’un directeur d’affiliation permettrait de combler un vide important au sein de notre équipe d’analystes.” 0_oul6G1_juz984A2P

Comprendre ce qui motive votre manager

Met-elle l’accent sur l’innovation, l’esprit d’équipe ou son rôle moteur ? Est-elle motivée par la peur de la direction, ou est-elle à la recherche d’une reconnaissance dans son domaine ? Quelles que soient ses motivations, vous devriez les inclure dans votre argument. “Julie, je sais qu’adapter ce nouveau processus nécessitera un certain temps ainsi que des ressources, mais je pense que le C-suite sera vraiment impressionné que notre département ait été le premier à innover grâce à lui.”

Prenez l’initiative d’expliquer votre vision de la façon dont vous souhaitez aborder le projet et les ressources dont vous aurez besoin pour le compléter correctement.

Trouvez le moment et le canal propice

Il se peut que votre manager ne réponde pas à votre e-mail parce qu’il doit faire face à 250 autres messages importants tous les jours. Dans ce cas, parlez à votre manager de ce qui pourrait mieux fonctionner : “Je vois que vous n’êtes pas toujours en mesure de répondre à mes e-mails.” Pouvez-vous suggérer une meilleure façon pour nous de communiquer sur les décisions importantes ?" Si vous décidez de mettre en place des réunions régulières, essayez de le faire à un moment où votre manager pourra être réceptif et ne sera pas trop pressé.

Facilitez les choses pour votre manager

Les managers n’ont souvent pas le temps d’examiner attentivement chaque proposition que vous leur faites, et beaucoup d’entre eux sont débordés par des e-mails et des réunions. Votre manager sera donc probablement reconnaissante si vous rendez la décision facile pour elle : Au lieu de : “Voici les CVs des candidats A, B et C ; qu’en pensez-vous ?”, vous pouvez plutôt essayer : “Nous avons examiné les candidats A, B et C, et le comité a abouti à un accord unanime sur le candidat C, dont j’ai résumé les qualifications ci-dessous. Puis-je avoir votre feu vert ?”

À retenir

Pour obtenir ce dont vous avez besoin de votre manager : Soyez attentif aux priorités de votre manager Alignez vos priorités sur celles de votre manager autant que possible Facilitez le travail de votre manager Communiquez clairement ce dont vous avez besoin et pourquoi. Pensez-vous que j’ai manqué quelque chose ? Et vous, quel serait vos conseils pour bien gérer son boss?