Les compétences sont hors d'atteinte de l'Intelligence Artificielle

Lorsque les gens me demandent les types de compétences dont ils ont besoin pour réussir sur leur futur lieu de travail, ils sont souvent surpris que le codage ne figure pas tout en haut de ma liste. Bien entendu, le fait de pouvoir travailler avec la technologie numérique est selon moi nécessaire, mais il existe d’autres compétences qui me semblent encore plus importantes pour la vie professionnelle de demain.

J’ai passé la majeure partie de ma carrière dans le domaine de la technologie : il était évident pour moi dès le début que l’Internet et les technologies numériques allaient dominer le monde des affaires. Toutefois, à l’heure actuelle, je constate également que la montée du numérique va de pair avec une certaine inquiétude concernant l’évolution du milieu professionnel et un besoin croissant d’une approche humaine.

La bonne nouvelle est que certaines compétences sont hors d’atteinte de l’intelligence artificielle et des nouvelles technologies. D’où l’importance de leur accorder toute son énergie pour développer son employabilité…

1. L’intelligence émotionnelle

emotional-intelligence Une valeur ajoutée clé que les employés peuvent apporter est la capacité à comprendre les émotions d’autrui et à y réagir. Même si les “robots bienveillants” peuvent devenir réalité dans un futur proche, lorsque les gens sont vulnérables en termes de santé, de sentiments ou de situation économique, ils se tournent généralement vers d’autres êtres humains pour être apaisés, recevoir des conseils et obtenir de l’aide. Les employés qui comprennent comment lire les émotions et y réagir de manière adéquate sont plus en mesure de fournir de la valeur aux clients qui ont besoin d’une aide humaine. En outre, dans le lieu de travail en pleine évolution, les managers sachant comprendre et travailler avec des sentiments auront non seulement plus facile à maintenir un bon moral et à encourager la créativité, mais aussi à trouver, retenir et développer les bons talents.

Posez-vous les questions suivantes : Quelle partie de mon emploi actuel implique une intelligence émotionnelle ? Que puis-je faire pour ajouter un élément plus humain à mon travail ?

2. Créativité

Cretive-Yatra-Creativity-Art-Inovation-Science-Rocket Actuellement, les types d’emploi affectés par les robots impliquent des tâches répétitives qui nécessitent peu ou pas de créativité, du contrôle de la qualité aux rapports réguliers des marchés boursiers. Toutefois, il est peu probable que l’IA crée de nouveaux produits novateurs qui répondent à des besoins humains spécifiques ou effectuent une enquête approfondie sur les motifs qui sous-tendent les fluctuations du marché. Alors que nous trouvons des moyens pour que l’intelligence artificielle serve les besoins humains, l’imagination et la créativité dans tous les domaines du travail sont plus importantes que jamais

Combien de fois dois-je utiliser mon imagination au travail ? Y-a-t-il des domaines où je pourrais innover et créer ?

3. Leadership inspirant

Au fur et à mesure que le lieu de travail change avec l’avènement de la numérisation, les employés sont susceptibles de se sentir anxieux au sujet de leurs nouveaux rôles et de la sécurité de leur emploi. Pour que le nouveau lieu de travail réussisse à créer de la valeur grâce à la créativité et à l’interaction humaine, un leadership fort et inspirant est plus nécessaire que jamais. Il y aura toujours un besoin pour les gens qui peuvent élaborer des directives claires et motivantes permettant de guider les membres de l’équipe et pouvant les aider à s’épanouir dans leur nouveau lieu de travail.

Ai-je la possibilité de motiver et d’inspirer les membres de mon équipe ? Puis-je faire plus pour expliquer le changement et aider les autres à y faire face ?

4. Prise de décision complexe

prise-de-d-cision L’IA est déjà capable prendre des décisions simples et des prédictions : elle peut détecter à la fois la fraude par carte de crédit et les cellules cancéreuses. Cependant, il ne s’agit que de la première étape d’un processus décisionnel complexe concernant la lutte contre la fraude ou le traitement du cancer. Prendre ces décisions implique le jugement humain et la compréhension des avantages et des inconvénients de chaque option. Sur le lieu de travail, l’IA est capable de calculer rapidement les coûts et les avantages de diverses stratégies, mais choisir la stratégie et la meilleure façon de la mettre en œuvre avec l’équipe requiert toujours un jugement humain.

Les décisions que je prends au travail impliquent-elles des aspects du comportement humain ? Puis-je ajouter des décisions plus complexes à mon travail ?

5. Éthique

La prise de décision éthique par l’IA est devenue un sujet d’actualité, plus particulièrement dans le domaine des voitures sans chauffeur qui doivent être programmées pour faire des choix éthiques en cas d’accident. Tandis que certains soutiennent que les machines sont mieux équipées pour prendre des décisions éthiques parce qu’elles ont moins de préjugés humains, l’exemple du chatbot ayant tenu des propos racistesmontre que l’éthique du programmeur et les informations données au robot ont un impact sur le jugement “impartial” de la machine. Certaines institutions, par exemple le MIT, offrent un crowdsourcing éthique pour les machines, mais les humains ont également besoin de modéliser et de transmettre un comportement éthique. La nécessité d’un excellent jugement éthique dans une entreprise est accentuée par l’IA, puisque les décisions éthiques de la société sont instantanément et automatiquement reproduites.

À quelle fréquence dois-je travailler sur les aspects éthiques de mon entreprise et de ses produits/services ? Comment puis-je augmenter cet aspect de mon travail ?

14963-e254e735bf_240

Avoir d’excellentes compétences spécialisées a toujours beaucoup d’importance, mais les compétences personnelles deviennent de plus en plus importantes Cherchez toujours les occasions de trouver le facteur humain dans votre travail : interactions, décisions, choix difficiles La connaissance apporte toujours et encore le pouvoir : comprendre les changements dans votre lieu de travail et être en mesure d’aider les autres à y faire face est une compétence clé qui ne peut pas être externalisée à un robot.

Pensez-vous que j’ai manqué quelque chose ? Et vous, pensez-vous que certaines compétences resteront toujours hors de portée de l’intelligence artificielle ?