Pourquoi Praditus n'utilise pas le MBTI ?

Savoir où se situe votre personnalité sur chacun de ces cinq traits peut vous aider à découvrir quelle carrière pourrait le mieux vous convenir et peut certainement vous aider à mieux comprendre votre comportement et la façon dont vous interagissez avec les autres.

Si vous avez déjà passé un test de personnalité lors d’un exercice d’orientation, il y a de fortes chances qu’il s’agisse du Big Five. Comme son nom l’indique, ce test identifie vos tendances sur cinq traits de comportement, les universités et les entreprises utilisent les résultats pour prédire la réussite dans diverses professions. Ils l’utilisent car c’est un des tests de personnalité le plus fiables et précis. Quels sont donc ces cinq traits de personnalité qui peuvent faire une telle différence ? Comment les comprendre ?

Les 5 traits du Big-five ou Big-5

Extraversion - Les extravertis aiment le contact avec d’autres personnes et tendent à être enthousiastes à propos des situations nouvelles et excitantes. Ce sont des gens qui s’épanouissent dans le travail en équipe et qui établissent facilement le contact avec des inconnus. Les introvertis, en revanche, sont à l’aise seuls et prennent leur temps pour évaluer les nouvelles situations. Ils travaillent mieux de manière indépendante et sont ceux qui préfèrent lire leur livre en paix dans l’avion!

Stabilité émotionnelle - Les individus émotionnellement stables évitent les hauts et les bas. Ils gèrent bien le stress et ne s’inquiètent pas trop. Malheureusement, parfois ils ne s’inquiètent pas assez, ce qui peut conduire à des risques inutiles. Ce sont les gens qui n’élèvent pas le ton lors des réunions et qui montrent peu d’anxiété face à une échéance imminente. Les gens moins émotionnellement stables sont plus enclins à s’inquiéter et à s’angoisser facilement. Ce sont ces gens qui perdent leur sang-froid lorsque le train est retardé ou se décomposent en sueurs froides lorsqu’ils doivent rendre un projet.

Conscienciosité - Les individus consciencieux sont organisés et disciplinés. Ce sont les personnes avec les bureaux bien rangés et les emplois du temps calibrés à la milliseconde. Ils vont vous rendre fou avec leur sens de l'‘ordre, mais en général c'‘est payant. Les gens moins consciencieux ont un côté spontané qui peut être attrayant, mais ils peuvent aussi être vus comme imprudents ou désordonnés. Ce sont ces gens qui farfouillent dans les piles de papier sur leur bureau pour trouver le bon document ou ceux qui vous appellent à 14:30 pour fixer un rendez-vous à 15:00.

Agréabilité - Les gens qui ont une coopérativité élevée s'‘entendent bien avec les autres : ils font confiance aux gens et essaient de les comprendre. En général, ils suivent le sens commun et ne perdent pas leur calme dans les relations interpersonnelles. Ils aident leur collègues et écoutent leur difficultés personnelles. Les individus moins coopératifs ont tendance à être suspicieux et refusent souvent de suivre les initiatives qui leur sont proposées. Ils peuvent être vus comme non agréables et parfois hostiles. Ils ont tendance à se plaindre souvent des changements et se montrent indifférents quand une personne leur partage de soucis personnels.

Ouverture - les gens innovatifs recherchent ce qui est nouveau, ce qui est créatif et ce qui est différent. Ils ont plein d’imagination et sont souvent excentriques et ne sont pas perturbés par des situations imprévisibles. Ce sont les gens que vous trouvez dans une pièce de théâtre alternative ou dans un nouveau restaurant philippin. Les gens fermés quant à eux aiment ce qui est familier, les expériences confortables qu’ils ont toujours connues. Ils sont sceptiques face aux nouvelles tendances et préfèrent une solution pratique à une solution créative. Il y a des chances que vous les trouviez en train de regarder un blockbuster ou une bonne vieille pièce de théâtre italienne qui est jouée depuis 45 ans.

MBTI vs Big Five ?

La plupart des gens qui ont fait des bilans de compétences ou passé des tests de personnalité ont probablement entendu parler du Myers-Briggs Type Indicator (MBTI), un test de personnalité psychométrique à quatre lettres qui propose une description de la personnalité facile à comprendre. Cependant, chez Praditus nous avons choisi de ne pas utiliser ce test et de nous concentrer plutôt sur les traits de personnalité du Big Five et sur notre test de motivations qui est novateur.

Quand il s’agit de mesurer la personnalité, tandis que le MBTI est couramment utilisé en entreprise, les Big Five dominent largement dans la recherche universitaire. Une des raisons pour cela est que, quand il s’agit de personnalité, la recherche a montré que l’approche binaire de « Type » du MBTI (vous êtes soit un introverti soit un extraverti) est simpliste et fausse. En fait, l’Introversion-extraversion est un continuum, et la plupart des gens ont tout simplement un niveau « normal » d’Introversion-extraversion. La plupart des gens n’ont pas une personnalité « type », mais au lieu de cela, ils ont plus ou moins de divers traits de personnalité.

Contrôle de la qualité

Comme nous l’avons expliqué dans cet article, un bon test doit donner des résultats stables et fiables au fil du temps. Malheureusement, de nombreuses études ont montré que les résultats d’un individu au MBTI peuvent changer sur un délai de cinq semaines. Bien que les descriptions du MBTI font souvent sens intuitivement, si vous utilisez des tests de personnalité pour prendre d’importantes décisions sur le long terme, il est préférable d’utiliser les résultats d’un test qui est valide sur le long terme, comme le test du Big Five, ou qui a été conçu pour avoir une excellente stabilité, comme notre test d’intérêts au travail par exemple.

Le MBTI manque de pouvoir prédictif

Le MBTI est également connu par les chercheurs pour avoir une validité prédictive plus faible que celle d’autres tests en ce qui concerne la productivité au travail. Qu’est-ce que cela veut dire ? Connaître votre type, bien que cela puisse être intéressant, ne va pas vraiment vous aider à savoir dans quel genre de métier vous seriez bon. En d’autres termes, si vous cherchez la carrière qui vous irait le mieux, les résultats du MBTI sont presque inutiles. À Praditus, nous ne voulons pas vous simplement « connaître votre type », nous voulons vous aider à faire des meilleurs choix.

Plus que votre simple personnalité

Une des raisons pour lesquelles le MBTI est si populaire est qu’il est très positif : chaque type de personnalité est associé à des caractéristiques attrayantes. Bien sûr, c’est génial de découvrir vos points forts, mais pour vraiment se développer, nous avons tout autant besoin de comprendre et éventuellement de corriger nos faiblesses.

Il est donc important de connaître votre type de personnalité, mais votre réussite personnelle et professionnelle dépendent de bien plus que cela. Nos choix et nos décisions sont basées sur une large gamme de facteurs au-delà de la simple personnalité : nos besoins, nos valeurs, nos intérêts, notre intelligence générale et notre intelligence émotionnelle, pour n’en nommer que quelques-uns. C’est pourquoi chez Praditus nous vous encourageons à commencer par le test des Big Five et des archétypes personnels, puis de continuer avec les autres tests pour obtenir une image complète de qui vous êtes et ce que vous pourriez (et devriez !) faire.