Trois façons de montrer votre proactivité lors d'un entretien

Tous les emplois n’exigent pas que vous soyez proactif, mais lors du recrutement, la capacité à démontrer que vous pouvez l’être sera souvent utile.

Si vous recherchez un emploi dans le domaine des ventes et du marketing, du service à la clientèle ou de la vente au détail, vous devrez faire preuve de votre proactivité et de vos compétences en matière de communication. Cependant, tous les postes n’exigent pas le même niveau de capacité à être proactif, cela dépend simplement du domaine de carrière que vous avez choisi. Si vous êtes candidat à un emploi mais que vous souffrez d’un trait de personnalité qui vous retient lors d’un entretien, comme la timidité par exemple, alors vous devez rechercher de manière proactive un moyen de surmonter ce problème. Quelques entretiens d’entraînement ou un peu de coaching avec un professionnel du secteur peuvent faire toute la différence pour améliorer votre niveau de confiance lorsque le moment sera venu. En effet, dire que vous vous êtes préparé au processus de recrutement de cette manière est exactement le genre de mesure proactive que de nombreux employeurs recherchent. N’oubliez pas qu’un bon moyen de savoir si vous n’avez pas les aptitudes nécessaires pour être naturellement proactif est de passer un test psychométrique qui vous donnera une adéquation de personnalité pour certains emplois.

Parler de la proactivité

Gagner un peu plus d’assurance en parlant de votre proactivité peut être la clé entre vous et un autre candidat qui obtient le poste. Lorsque vous vous préparez, concentrez-vous sur le type de questions qui pourraient vous interpeller, telles que “Quelles sont vos valeurs ?” ou “Qu’utilisez-vous pour vous motiver ?”, et réfléchissez à des réponses qui ne soient pas effacées. Par exemple, répondre que vous appréciez l’initiative personnelle montre un certain degré de proactivité. De même, dire que vous trouvez de la motivation à travailler de manière indépendante, mais dans le contexte d’une équipe soudée, donne le bon ton à la plupart des employeurs.

Fixer des objectifs

Au cours du processus de recrutement, parlez de vos objectifs personnels. Les objectifs peuvent varier en fonction du domaine de carrière choisi. Toutefois, les personnes proactives les fixeront pour elles-mêmes et ne se contenteront pas de laisser leur patron le faire à leur place. Montrez comment vous travaillez tout au long de la journée, en fixant des mini-objectifs pour vous assurer que tout est fait et discutez de la manière dont cela vous aide à réaliser vos aspirations à long terme.

Résolution de problèmes

Les employés peuvent tous généralement identifier les domaines problématiques du travail, que ce soit en termes de procédures ou d’expérience du service à la clientèle. Essayez de montrer à un interlocuteur comment vous avez vécu des problèmes sur le lieu de travail mais aussi - et c’est le point crucial - ce que vous avez fait pour les résoudre. La résolution de problèmes est l’un des domaines de proactivité les plus appréciés dont vous pourriez faire preuve, alors n’hésitez pas à mettre ces éléments en avant.