Une entreprise ressemble-t-elle à une armée ?

Certaines entreprises semblent vraiment avoir une approche militariste de leurs méthodes de traitement des instructions et de communication.

Dans les grandes organisations, l’information peut circuler de la direction générale - le haut commandement, en termes militaires - au personnel de première ligne - ou aux soldats à pied - en passant par les cadres intermédiaires. Bien sûr, les plus grandes entreprises ont tendance à avoir le plus grand nombre de niveaux de cadres intermédiaires, ce qui correspond aux classes d’officiers au sein d’une armée : des généraux aux brigadiers et des colonels aux capitaines et lieutenants.

Cependant, toutes les organisations, même les plus grandes, n’ont pas besoin de toutes ces couches structurelles. Souvent, les cadres supérieurs, comme le conseil d’administration ou les chefs d’exploitation, n’ont qu’une seule couche d’encadrement intermédiaire entre eux et l’état-major subalterne à la base, avec peut-être quelques chefs d’équipe qui constituent une couche intermédiaire. Cela dit, même un seul niveau de gestion intermédiaire est souvent très nuancé et comporte de nombreux titres de postes et de minuscules différences destinées à donner l’impression aux employés qu’il y en a plus.

Des modèles plus égalitaires

Dans certaines entreprises, la prise de décision est partagée, bien que cela ait tendance à fonctionner mieux dans les petites entreprises où la hiérarchie peut être plus ouverte. Si vous pensez que ce modèle vous convient mieux, essayez de passer un test de personnalité qui peut vous aider à décider si vous souhaitez ou non chercher un emploi dans ce type d’organisation. Loin de vous libérer des directives de gestion souvent sans visage, la participation au processus de décision est souvent plus exigeante pour les individus. Il est utile d’être créatif et d’avoir la capacité de réfléchir et d’improviser. Il est également utile de rappeler que ces organisations peuvent avoir des conditions plus équitables en termes de structure, mais cela ne s’étend pas - dans tous les cas - à l’échelle de rémunération que vous pouvez attendre. Parfois, les personnes les plus ambitieuses s’en tiennent aux modèles de travail les moins égalitaires et les plus hiérarchisés, car il est tout simplement plus facile d’y faire carrière.

La vie dans l’armée

Bien que la gestion d’une entreprise ressemble souvent à celle d’une armée, il y a une différence cruciale. Les gens vont et viennent librement dans la plupart des emplois, mais les soldats sont souvent engagés pour des périodes prolongées. En outre, la vie dans l’armée est plus complète que le travail dans une entreprise, surtout si celle-ci ne vous oblige pas à vous déplacer dans une zone de conflit à tout moment.