Nos conseils pour être perçu comme quelqu’un qui réussi
La connaissance de soi individuelle et collective comme catalyseur de l'apprentissage et du développement
Quel que soit le domaine professionnel que nous choisissons, il existe des moyens d’influencer la prise de décision qui peuvent être subtils et donner des résultats très efficaces.
Il y a toutes sortes de décisions importantes qui sont prises sur le lieu de travail et parfois, on a l’impression de ne pas avoir le contrôle que l’on voudrait sur celles-ci. Ce sentiment n’est pas rare, même parmi les cadres supérieurs des grandes organisations. Le changement peut donner l’impression qu’il s’agit d’une marée inévitable qu’il faut “surfer” ou qu’il faut “noyer”. Mais ce n’est pas forcément le cas.
Beaucoup d’entre nous ont ce qu’il faut pour influencer les décisions importantes, même si nous ne pouvons pas contrôler le résultat global. Cependant, pour avoir une influence sur les décisions importantes, il faut avoir un certain degré de confiance et il est essentiel que vous ayez le courage de vos convictions et que vous soyez capable de soutenir vos arguments afin de ne pas tomber au premier obstacle.
Comprendre vos propres valeurs peut vous aider à influencer tranquillement la prise de décision. Il ne s’agit pas seulement de tracer une ligne dans le sable et de la défendre. La plupart des gens se sentent plus à l’aise pour influencer les décisions de l’entreprise lorsqu’ils comprennent ce qui les motive au sein de l’organisation.
En passant un test psychométrique, il devient souvent plus clair quel genre de personne nous sommes et comment nous sommes motivés par nos objectifs forts. Les personnes qui en entreprennent un sont souvent plus à l’aise lorsqu’elles choisissent de parler d’une certaine décision avec laquelle, par exemple, elles ne sont pas d’accord ou pensent qu’elle pourrait être mieux faite.
Il est également essentiel d’identifier les domaines qui sont moins importants pour chaque individu, personnellement. Il est ainsi plus simple de déterminer quand il est bon d’influencer les changements avec confiance et quand cela est moins important pour nous - en d’autres termes, les décisions qui ne valent pas la peine d’être débattues.
Il est rare que des décisions déjà prises fassent l’objet d’un revirement complet. La meilleure façon d’avoir un impact discret est plutôt de déterminer comment chaque nouvelle décision sera mise en œuvre.
Cette approche de la gestion du changement peut permettre d’obtenir des résultats beaucoup plus subtils qui - bien qu’ils accompagnent les décisions qui ont été prises - se conjuguent souvent de manière collective pour avoir une plus grande influence sur le résultat global.
Choisir comment et quand mettre en œuvre un changement, même s’il est parfois indésirable, peut nous donner le droit motivation de poursuivre notre action face à l’opposition. Bien entendu, lorsque l’on rend compte du succès ou de l’échec des décisions, une fois qu’elles ont été mises en œuvre, c’est une autre occasion d’exercer une influence. Parfois, l’approche subtile prend un certain temps, mais il arrive souvent que les décisions de management les plus énergiques soient annulées, surtout si les résultats s’avèrent finalement moins spectaculaires que prévu.