Nos conseils pour être perçu comme quelqu’un qui réussi
La connaissance de soi individuelle et collective comme catalyseur de l'apprentissage et du développement
Ce n’est pas seulement la gestion sociale qui fait un leader fort.
Parfois, une équipe composée de personnalités très diverses ne fonctionne qu’en raison de la motivation que lui offre le leader. En termes commerciaux, il peut s’agir d’incitations monétaires, mais ce n’est pas forcément le cas. Permettre d’atteindre des objectifs de carrière de manière structurée au sein d’une équipe est le but ultime pour de nombreuses personnes. Pour déterminer le type de personnalité de votre équipe, faites-lui passer un test de valeurs scientifiques qui vous aidera à la motiver individuellement. Effectuez-en un aussi, cela vous aidera à vous améliorer en tant que leader et à atteindre votre potentiel personnel.
L’une des compétences les plus importantes que tout dirigeant peut avoir est la capacité à bien communiquer. Le meilleur conseil en matière de carrière que l’on puisse donner à une personne qui débute dans le leadership est de revoir la façon dont elle choisit de mettre ses idées en pratique, verbalement ou par écrit. Encouragez le retour d’information et un environnement ouvert afin que vous soyez mieux à même de juger de la façon dont vos messages sont compris, ce qui vous permettra de les affiner à l’avenir.
Dans les entreprises, les employés attendent de leur chef non seulement qu’il gère leur travail quotidien, mais aussi qu’il leur offre une vision plus large qui pourrait dépasser leur champ d’action habituel. En d’autres termes, le leadership signifie être capable d'indiquer la direction à suivre. Cela signifie non seulement qu’il faut signaler les changements d’approche nécessaires, mais aussi les objectifs fixés. Les dirigeants dotés d’une vision exceptionnelle inspirent la confiance de leur entourage. Cela peut, à son tour, conduire à des degrés de loyauté personnelle beaucoup plus élevés.
Pourquoi continuer à faire les choses de la même manière ? Innovez avec vos processus et vous pourrez en récolter les bénéfices à terme. Être créatif signifie encourager le personnel à utiliser son intuition et à imaginer de nouvelles idées. Ne choisissez que les meilleures suggestions à mettre en pratique.
Le leadership ne consiste pas à tout assumer soi-même. La capacité à déléguer des tâches clés aux autres est très importante. Si vous finissez par tout faire vous-même, cela peut paraître assez défensif, un peu comme si vous ne faisiez pas confiance à votre entourage pour faire du bon travail. Si certains membres de votre équipe n’ont pas les compétences requises, offrez-leur la possibilité de s’entraîner plutôt que de faire le travail à leur place.
Le sens de l’humour est une qualité importante, et souvent négligée, du leadership. Oui, travaillez dur, mais n’oubliez pas de pouvoir rire de vous-même et des membres de votre équipe. Essayez de trouver de nouvelles choses à faire en société avec votre équipe pour améliorer le moral, en particulier après des périodes chargées où tout le monde s’est mobilisé.