Gestion prévisionnelle des emplois

La gestion prévisionnelle des emplois est indispensable pour chaque service RH. Elle permet d’anticiper les besoins futurs des ressources humaines et d’avoir une visibilité sur ce qu’il adviendra de l’entreprise et de ses employés. Découvrez Praditus, le partenaire de votre gestion prévisionnelle des emplois.

Gestion prévisionnelle des emplois

Afin d’anticiper les besoins futurs des ressources humaines, chaque entreprise doit pouvoir planifier et avoir une visibilité sur ce qu’il adviendra de l’entreprise et de ses employés. Ainsi, la gestion prévisionnelle des emplois est indispensable pour chaque service RH, elle permet d’éviter des prises de décision brutales et non anticipées pour l’entreprise et ses collaborateurs.

L’importance de la GPEC des ressources humaines

La gestion prévisionnelle des emplois permet d’anticiper l’adaptation des compétences aux emplois, ce qui implique un meilleur calibrage des postes et donc une meilleure rémunération pour les collaborateurs. De plus, elle propose une meilleure gestion des carrières en réduisant les risques. En bref, avec la mise en place de cette stratégie, il est possible de prévenir les risques encourus et de les diminuer, ou de les éliminer afin que l’entreprise reste productive, tout en investissant dans le capital humain.

Les enjeux de la gestion prévisionnelle des emplois

La gestion prévisionnelle des emplois a 3 enjeux principaux. Les enjeux sociaux tout d’abord, qui demandent une bonne gestion de carrière et une anticipation des évolutions du salariat (vieillissement des employés, turnover, mixité…). Des enjeux économiques, puisqu’il est nécessaire de maintenir la compétitivité de l’entreprise ainsi qu’un bon niveau de performance. Enfin, la Gpec ressources humaines doit savoir gérer les conditions de travail. Entendons par là : aider à la gestion du stress sur le lieu de travail ou l’amélioration de la communication.

Praditus : le partenaire de votre gestion prévisionnelle des emplois

Praditus est un outil RH permettant un suivi assidu des compétences et une mine de ressources pour améliorer ces compétences acquises ou en cours d’acquisition. Cet outil permettra à ses utilisateurs de gérer leur carrière s’ils sont employés et servira surtout aux services RH pour la Gpec. Comment? Grâce à une analyse et synthèse du capital humain accessible par le service concerné. Ainsi, il devient facile d’établir un suivi et de gérer carrières, humains, compétences et évolutions de l’entreprise et des collaborateurs.