Boostez votre imagination maintenant !

La plupart des emplois nécessitent une certaine forme de créativité pour innover en matière de procédures et de pratiques. Apprendre à être créatif·ve peut vous aider à atteindre vos objectifs de carrière.

La créativité n’est-elle pas réservée aux designers et aux écrivains ?

La créativité n’est pas nécessairement liée aux arts. Être original et penser de façon nouvelle est exigé dans toutes sortes de domaines professionnels, des affaires, au gouvernement, à la médecine et à la science. Il n’est pas nécessaire d’être un penseur créatif dévoué pour savoir qu’il faut parfois changer les choses ou au moins les secouer un peu pour les améliorer. Les managers, en particulier, sont souvent chargés de tirer le meilleur parti d’une équipe en termes de productivité. Si vous continuez à travailler de la même manière, il est très peu probable que vous apportiez une amélioration significative. Vous devez plutôt penser différemment - en prenant parfois des risques - afin de voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Cette nouvelle façon de penser est fondamentalement créative. N’oubliez pas que c’est parfois la façon la moins évidente de faire quelque chose qui donne les meilleurs résultats.

Comment penser de manière créative ?

Il n’est pas naturel pour chacun d’entre nous de s’appliquer de manière créative. Une évaluation scientifique de la personnalité peut vous aider à déterminer quelles sont les compétences dont vous disposez et qui vous aideront à faire preuve de créativité. Par exemple, les compétences en communication - nécessaires pour mettre une idée en avant - ou les compétences en dessin - nécessaires pour esquisser des pensées plus abstraites - peuvent toutes être identifiées. Une fois que vous savez quelles sont vos compétences, il devient plus facile de les utiliser de manière imaginative. N’oubliez pas de ne pas rejeter immédiatement les idées comme étant inapplicables. Prenez le temps de peser le pour et le contre, car des solutions à certains problèmes peuvent se présenter. Soyez prêt à échouer dans une certaine mesure. Être créatif est un processus d’apprentissage et plus vous le faites, plus vous vous améliorez.

Utiliser votre imagination de manière professionnelle

Dans divers contextes de travail, la capacité à être créatif peut être inestimable. Comme les professionnels s’habituent à utiliser leur imagination sur le lieu de travail, ils ont souvent tendance à penser à être créatifs de plus en plus régulièrement. La créativité imaginative peut créer une forte dépendance ! Si cela s’applique à vous, alors vous pourriez envisager de poursuivre vos objectifs de carrière dans une industrie plus créative où le fait de raconter des histoires est un facteur important. Il ne s’agit pas nécessairement d’un métier d’écrivain, mais cela peut inclure une grande variété de domaines professionnels, tels que le marketing, la conception d’expositions, la réalisation de films ou la conception de jeux informatiques. De nos jours, les industries créatives ont autant besoin d’une variété de personnes travaillant dans ces domaines que les secteurs établis, comme la finance ou l’approvisionnement en énergie.