Changer de domaine de carrière peut être une tâche ardue, mais en décomposant le processus, il peut être un peu plus facile d’aborder le tout avec plus de confiance.
La connaissance de soi individuelle et collective comme catalyseur de l'apprentissage et du développement
Le fait d’être agacé par ses collègues est le signe que vous avez besoin de changer de travail, mais un changement de carrière peut prendre de nombreux aspects.
Si vous vous demandez pourquoi vous ne supportez plus vos collègues, il est souvent difficile de dire pourquoi ils vous ennuient autant. D’accord, il peut y avoir cette raison insignifiante ou autre, mais fondamentalement, les collègues ont tendance à être ennuyeux parce que c’est vous le problème, pas eux. Une irritation croissante indique souvent que vos objectifs de carrière ne sont pas atteints et qu’il est temps de faire quelque chose pour y remédier. Vous avez peu de chances de changer la nature fondamentale de vos collègues, alors faites quelque chose pour vous-même et trouvez la bonne réponse pour vous - avant de vous énerver, de vous mettre en colère ou même de démissionner dans un accès de colère.
Dans les grandes organisations, il peut être possible de changer l’équipe dans laquelle vous travaillez sans avoir à opter pour un tout nouveau domaine de carrière. Certaines équipes ont leur propre dynamique et personnalité, ce qui peut signifier que, même si le travail de fond que vous effectuez reste pratiquement le même, vous vous sentez rafraîchi dans votre approche de votre travail et vous êtes en fait impatient d’y entrer au lieu de le redouter. Changer d’équipe signifie également que vous aller pouvoir acquérir de nouvelles compétences, ce qui peut vous aider lorsqu’il s’agit d’une évaluation ou d’une possibilité de promotion.
Choisir de quitter votre profession pour une autre activité est une étape beaucoup plus importante, mais ne soyez pas découragé si cela vous aide à être plus heureux au travail et à atteindre vos objectifs de carrière à long terme. Si vous ne savez pas à quel emploi vos compétences pourraient convenir, passez un test d’aptitude conçu scientifiquement qui vous donnera une bonne idée. Ces tests sont parfaits pour trouver une adéquation entre votre personnalité et votre nouveau parcours professionnel envisagé. Vous réaliserez peut-être que si vos collègues sont devenus si irritants, c’est parce que votre personnalité ne correspond tout simplement pas à la leur. Si c’est le cas, vous feriez mieux de prendre le taureau par les cornes et de passer à autre chose.
Si vous trouvez que la raison pour laquelle vous ne supportez pas vos collègues n’est pas liée au travail, mais est plus personnelle, alors essayez de n’entretenir avec eux que des relations professionnelles. Dépassez la politique de bureau et évitez les commérages et les médisances. Si vous le faites, la négativité qui entoure cette partie de la vie professionnelle devrait se répercuter de moins en moins sur vous au fil du temps.