Comment mesurer ses hard skills ?

Tout comme d’autres choses dans le commerce, les hard skills (compétences dures) sont soumises aux lois économiques de l’offre et de la demande.

Cela signifie que votre valeur, pour tout employeur potentiel, augmente et diminue en fonction de facteurs qui sont hors de votre contrôle. Bien entendu, plus votre formation a été spécialisée et plus vous avez acquis de qualifications professionnelles, moins vous avez de chances d’être soumis à la concurrence. Même si le secteur d’activité que vous avez choisi accueille de nombreux nouveaux arrivants au cours d’une année donnée, plus vous avez acquis d’expérience, plus vous serez à l’abri d’un éventuel afflux de concurrence. Quelle que soit la quantité de compétences solides que vous avez acquises, c’est toujours votre expérience de leur utilisation qui tend à compter.

Le principal conseil de carrière avancé par les employeurs est que vous êtes le mieux à même de vous développer au sein de leur organisation. En effet, de nombreux employeurs souhaitent que vous restiez dans l’entreprise sans prendre le temps d’évaluer votre valeur réelle sur le marché. Consultez sur Internet les salaires proposés pour des postes similaires à celui que vous occupez. N’oubliez pas d’examiner des emplois similaires dans toutes les régions du pays et même à l’étranger pour mieux comprendre votre valeur. Un autre bon conseil est de vérifier les types d’offres d’emploi disponibles qui correspondent à vos compétences transférables. Après tout, un emploi dans une autre entreprise peut répondre à vos objectifs de carrière plus rapidement que votre poste actuel ne le pourrait jamais. Comprendre votre valeur marchande peut être un outil précieux pour vous aider à réaliser votre potentiel personnel.

Un exercice d’évaluation comparative qui compare votre salaire et vos conditions de travail actuels à ceux du marché, vous aidera à décider si vous souhaitez rester ou partir. Si vous êtes dans une situation de négociation de votre futur salaire ou de votre progression sur un échelon de rémunération, savoir ce que valent les autres personnes ayant votre niveau de compétence fait toute la différence. N’oubliez pas que le savoir-faire professionnel peut être facilement mesuré. Certains emplois exigent une évaluation de compétences, comme l’empathie et la capacité à former une équipe, qui sont beaucoup plus difficiles à quantifier. Un bon conseil pour vous aider à reconnaître votre propre personnalité est de faire un bilan professionnel. Contrairement aux compétences concrètes, qui sont plus faciles à identifier, il vous aidera à mesurer votre ingéniosité sur un éventail beaucoup plus large d’aptitudes. Lorsque vous disposez d’une autoévaluation complète de votre personnalité, il devient beaucoup plus facile de négocier avec votre patron actuel ou lorsque vous êtes en entretien pour mettre au point les détails d’une nouvelle offre d’emploi.