Changer de domaine de carrière peut être une tâche ardue, mais en décomposant le processus, il peut être un peu plus facile d’aborder le tout avec plus de confiance.
La connaissance de soi individuelle et collective comme catalyseur de l'apprentissage et du développement
S’organiser ne signifie pas se présenter au travail pour voir ce que la journée nous réserve, mais plutôt s’y préparer la veille.
Avant de quitter le bureau - ou tout autre lieu de travail d’ailleurs - établissez un planning pour le lendemain. Il se peut que vous ayez des rendez-vous ou des réunions à respecter, mais prévoyez également le temps qui les sépare afin de savoir à tout moment ce que vous allez faire. En faisant cela tous les jours ouvrables, vous atteindrez sans doute plus facilement vos objectifs de carrière et l’effet que cela peut avoir sur l’efficacité est perceptible presque immédiatement. Au bout de quelques semaines, vous constaterez qu’une telle concentration sur la gestion du temps peut même vous donner de meilleures chances de promotion. Il vous suffit d’apprendre quelques techniques et de les appliquer tous les jours au travail - quoi de plus simple que des conseils de carrière ?
Utilisez votre agenda pour organiser toute votre journée. Comme mentionné, réservez le temps nécessaire pour les réunions et les rendez-vous en face à face, ainsi que pour les déplacements - si votre travail l’implique. Utilisez le reste de votre temps pour planifier d’autres activités de sorte que - même si vous ne terminez pas tout - chaque tâche clé de votre travail soit remplie. Cela signifie, par exemple, que vous devez prévoir du temps pour rattraper votre retard dans votre correspondance écrite, qu’elle soit postale ou électronique. Vous saurez vous-même combien de temps il vous faut généralement pour cela, mais n’oubliez pas d’être discipliné dans votre approche et de passer à la tâche suivante dans votre agenda lorsque vous arrivez à ce moment. Il est trop facile de se présenter au travail, d’allumer son ordinateur et de répondre à la dernière série de courriels sans se concentrer sur des tâches plus importantes qui auraient déjà dû être traitées.
Bien entendu, tout le monde n’a pas une personnalité qui lui permette de travailler efficacement. Si cela s’applique à vous, l’utilisation de votre agenda pour vous aider à organiser votre journée de travail est de loin la meilleure chose à faire. Passez un test de profil personnel pour vous aider à déterminer dans quelle mesure vous devez travailler sur vos compétences organisationnelles. Si vous êtes créatif, visionnaire ou innovant, il se peut que vous tiriez un grand profit d’une meilleure gestion de votre temps. Enfin, si vous vous trouvez constamment pressé par le temps, essayez de mieux gérer votre emploi du temps en bloquant certaines parties de votre agenda afin que vos collègues sachent que vous êtes occupé et, peut-être, qu’ils s’abstiennent de demander des réunions et des séances de rattrapage inutiles.