Changer de domaine de carrière peut être une tâche ardue, mais en décomposant le processus, il peut être un peu plus facile d’aborder le tout avec plus de confiance.
La connaissance de soi individuelle et collective comme catalyseur de l'apprentissage et du développement
Recevoir un retour d’information négatif n’est jamais amusant, mais il y a des choses que vous pouvez faire - comme contrôler vos émotions - qui aideront à améliorer la situation et à favoriser une plus grande confiance.
Être critiqué par un client ou une cliente est une chose à laquelle nous devons tous faire face professionnellement. Cependant, il ne faut jamais le prendre à cœur ou le prendre personnellement. Écoutez attentivement votre plaignant et veillez à ce qu’il expose son cas de manière aussi complète que possible avant de lui répondre. Utilisez vos compétences professionnelles pour vous assurer que votre réponse correspond aux valeurs de votre organisation. Restez calme, même si le plaignant est contrarié. De cette façon, il aura l’assurance que vous prenez ses réactions négatives au sérieux.
Il est essentiel de rester calme, mais ne le soyez pas trop sinon cela risque d’être interprété comme si vous étiez distant ou indifférent. Il est possible d’apprendre à gérer les réactions négatives et c’est une autre des compétences de communication que vous pouvez mettre à jour. Gardez un contact visuel et soyez attentif. Prenez même une ou deux notes. Excusez-vous, si cela est approprié, et rappelez-vous que s’excuser pour quelqu’un qui se sent obligé de critiquer n’est pas la même chose que d’admettre sa responsabilité. Défendez les points forts de votre organisation tout en tenant compte des réactions négatives qui peuvent - après tout - vous aider à vous améliorer.
Traiter avec des clients insatisfaits est une chose. Vous ne pouvez pas tous les satisfaire. Mais qu’en est-il des réactions négatives de votre responsable ? L’un des meilleurs conseils de carrière que vous pouvez recevoir est de savoir réagir face à votre manager. Tout comme un client, ne prenez pas la négativité personnellement. Acceptez le fait que nous pouvons tous nous améliorer dans certains domaines de notre travail et que ce que votre patron vous dit peut vous aider à vous améliorer, professionnellement parlant, et être utilisé pour la motivation. Prenez des notes. Surtout, ne supposez pas immédiatement que tout ce que vous faites est négatif à cause d’un ou deux points de critique.
Tout le monde n’a pas les mêmes réactions émotionnelles lorsqu’il est critiqué. Se comprendre soi-même et comprendre ses propres valeurs sur le lieu de travail peut vous aider à garder le contrôle de vos émotions, même lorsque vous êtes stressé - et recevoir un retour négatif est sans aucun doute stressant. Essayez de passer un test d’aptitude scientifique qui vous aidera à connaître votre propre personnalité et vous donnera des indications sur votre caractère qui vous aideront dans votre carrière et vos compétences de toutes sortes de façons.