Il peut être difficile de se débarrasser d’une mauvaise réputation sur le lieu de travail, mais vous pouvez prendre des mesures positives pour faire en sorte que la situation s’améliore.
Acquérir une réputation pour ne pas avoir bien fait quelque chose qui fait partie de votre travail est désagréable, mais c’est quelque chose qui se produira de temps en temps dans toute carrière professionnelle. Après tout, il suffit d’une seule erreur dans les chiffres de vente ou d’une seule présentation mal reçue pour que l’image que l’on a de vous reste gravée. Il vaut donc la peine d’avoir à l’esprit une stratégie qui vous aide à surmonter une mauvaise réputation, quelle que soit la façon dont vos collègues vous perçoivent actuellement.
Concentrez-vous sur votre développement personnel
Si vous avez acquis une mauvaise réputation - qu’elle soit justifiée ou non - l’une des meilleures façons de la surmonter est de démontrer que vous avez pris des mesures positives pour en venir à bout. Une excellente façon de le faire est, par exemple, de suivre un cours qui vous aidera à développer vos compétences en matière de communication, car les mauvaises réputations proviennent souvent de malentendus dans la communication plutôt que d’un défaut plus profond. En montrant que vous vous êtes appliqué en termes de développement personnel, vous montrez réellement que vous reconnaissez les critiques à votre égard et que vous avez fait quelque chose à ce sujet. Si la direction de l’entreprise vous critique en aval sur ce qu’elle pense que vous avez fait de mal, le fait de montrer que vous avez pris des contre-mesures de votre propre initiative contribuera grandement à redresser la situation.
Améliorez votre esprit d’équipe
L’une des raisons les plus courantes du développement d’attitudes négatives sur le lieu de travail est la gestion des collègues. Prenez le temps de socialiser un peu avec vos collègues. Bien sûr, tout le monde n’a pas le type de personnalité qui fait de lui un caméléon social, mais tout le monde peut apprendre à être poli et au moins un peu intéressé par la vie personnelle de ses collègues. Demander ce qu’ils ont fait le week-end et peut transformer une mauvaise réputation en bonne réputation, par exemple. Cependant, vous devez être prêt à prendre la peine d’écouter la réponse. Si vous êtes trop superficiel dans la gestion de vos collègues, vous finirez par faire plus de mal que de bien.
Ne soyez pas trop timide lorsqu’il s’agit de vous mettre en valeur. Les succès que vous avez remportés ou les difficultés que vous avez surmontées sur votre lieu de travail contribueront à renverser les perceptions négatives à votre égard. Rappelez de temps en temps à votre patron et à votre entourage ce que vous apportez à l’équipe et comment vous pouvez faire avancer les choses.