Quels sont les types de soft skills les plus demandés ?

Quels sont les types de soft skills les plus recherchés ?

Vous n’avez pas pu passer à côté de l’importance des soft skills, tant dans les processus de recrutement que lors des évaluations annuelles. Valoriser ces “compétences douces” permet de se démarquer de la concurrence, en faisant appel à vos habiletés comportementales, transversales et humaines. N’oubliez pas que celles-ci ne sont pas forcément innées et peuvent se travailler. Quels sont les types de soft skills les plus demandés ?

Les catégories de soft skills les plus prisés en communication

Faire preuve de leadership et être bon en management n’est pas donné à tout le monde. Rassurez-vous, les soft skills peuvent être développés. Praditus vous propose une aide de qualité pour identifier et façonner ces aptitudes et de ce fait vous diriger vers la réussite. Savoir fédérer, écouter, influencer et inspirer les autres sont les qualités requises d’une fonction de manager.

La prise de décisions et l’aisance orale lors de prises de parole sont des soft skills prisés, quelle que soit la profession. Vous avez une présentation à faire ? Il n’y a pas de solution miracle : il faut vous préparer correctement en amont. Apprenez à gérer votre stress et répétez votre discours, afin de capter l’attention du public.

Les soft skills liés à l’agilité sont vivement recherchés

L’agilité est un signe de notre capacité à évoluer malgré un contexte inattendu, tout en faisant preuve d’adaptation et en mettant en place des solutions créatives. Cette flexibilité est désormais une nécessité au sein des entreprises. La Covid-19 ayant imposé des modes de fonctionnements, tels que le télétravail, qui sortent des schémas traditionnels.

L’innovation est poussée par une certaine curiosité et une grande ouverture d’esprit. Ce sont ces qualités qui vous permettront d’avoir une vision différente du modèle habituel. Comment les acquérir ? En réalisant, par exemple, une veille constante pour être toujours informé des nouveautés dans le secteur qui vous intéresse et dans lequel vous travaillez.

Une grande capacité d’écoute est, elle aussi, recherchée dans le monde professionnel. Savoir écouter ses collègues et collaborateurs fait de vous un atout. Porter de l’attention à la vision et aux méthodes de vos partenaires peut, sans aucun doute, être une source d’inspiration et vous donner l’opportunité de rester en mouvement et de continuer à apprendre.

Les soft skills liés à la personnalité sont fortement demandés

L’intelligence émotionnelle est un soft skill recherché, car il permet d’évoluer professionnellement parlant, dans un milieu où règne la bienveillance. Être attentif à la performance de l’équipe, tout en réussissant à mettre de côté ses résultats personnels pour penser collectif, est un avantage non négligeable. L’empathie peut considérablement aider à comprendre autrui dans le monde du travail et de ce fait à créer une atmosphère agréable et motivante.

Vous avez désormais une idée plus précise des types de softs skills les plus demandés dans le monde professionnel. Vous pouvez dès lors identifier quelles sont les compétences transversales que vous avez en votre possession, quelles sont celles que vous souhaiteriez travailler. Contactez-nous si vous avez besoin d’un accompagnement de qualité pour apprendre à valoriser ces soft skills qui deviendront de grands atouts.