La place des soft skills dans les processus de recrutement

Quelle place occupent les soft skills le recrutement ?

Bien qu’ayant toujours été mises en avant lors d’une candidature, les qualités humaines n’avaient pourtant pas la même importance qu’aujourd’hui. Depuis ces dernières années, on entend de plus en plus parler des ces compétences transversales tant recherchées dans le monde professionnel. La place des soft skills dans les processus de recrutement ne fait que de prendre en considération, amenant ainsi de nombreux individus à se demander comment les identifier et par quel moyen les développer.

Qu’est-ce que les soft skills ?

Les soft skills sont des compétences transversales, c’est à dire qu’elles ne sont pas destinées à un seul métier ou secteur d’activité en particulier. En effet, elles trouvent leur utilité dans chaque profession. D’autre part, elles reposent sur des dimensions humaines, relationnelles et comportementales.

Elles sont bien souvent opposées aux hard skills, qui sont quant à elles, tournées vers l’habileté technique et propres à un emploi ou une fonction spécifique. C’est pourtant en combinant ces différentes aptitudes que votre profil aura toutes ses chances de se démarquer.

Les soft skills dans le recrutement

La place des soft skills dans les processus de recrutement ne cesse de prendre de l’importance. Apportant des bénéfices non négligeables dans une entreprise, il est désormais essentiel de les mettre en avant, tant sur votre CV que lors de vos entretiens d’embauches.

L’intelligence émotionnelle occupe une place importante lors des processus de recrutement

L’intelligence émotionnelle se traduit par une faculté à identifier et comprendre ses propres émotions, mais aussi celles des autres. C’est pour cela que cette soft skill est vivement recherchée.

La capacité d’adaptation : soft skill à valoriser lors d’un recrutement

Vous êtes capable de faire face à des imprévus ? Votre travail n’est pas perturbé lors de situations inattendues ? La capacité d’adaptation est une soft skill très prisée, d’autant plus suite à la Covid-19 qui a amené beaucoup d’entreprises à repenser leur mode de fonctionnement.

L’autonomie : soft skill incontournable pour les recruteurs

Savoir construire un projet ou réaliser une tâche, tout en étant capable de tenir compte de contraintes liées entre autres à un cahier des charges, au temps et à la sécurité est, sans conteste, un atout dans le monde entrepreneurial.

La résolution de problèmes : soft skill à ne pas négliger

Vous êtes apte à identifier un problème et en juger sa complexité ? Vous avez une bonne capacité d’analyse et une facilité à trouver des solutions grâce à certaines ressources que vous avez en votre possession ? La résolution de problèmes est une compétence que les recruteurs s’arrachent.

Comment identifier et développer ses softs skills ?

Maintenant que vous connaissez la place des soft skills dans les processus de recrutement, vous vous demandez peut-être comment les identifier et les développer. Vous avez sûrement en votre possession des qualités** liées à des prédispositions, comme certains traits de caractère. Vous vous savez empathique ? Vous avez probablement une intelligence émotionnelle à valoriser. Cependant, rassurez-vous, ces **compétences douces** peuvent s’acquérir par le biais de méthodes et techniques.

Praditus vous aide, grâce à des formations soft skills, à mettre le doigt sur ces compétences douces qui feront passer votre candidature au niveau supérieur. Profitez-en car un financement public, comme le FNE-formation, est possible.