3 signes qui indiquent que vous êtes trop stressé·e

La gestion du stress est une chose à laquelle nous devons tous faire face sur le lieu de travail, mais quels sont les principaux signes à surveiller qui indiquent qu’il y a un problème ?

Les gens réagissent différemment aux environnements stressants, qu’ils soient dus à une charge de travail accrue, à des problèmes professionnels avec les collègues ou à des préoccupations domestiques qui ont un impact sur notre motivation au travail. Ainsi, les signes indiquant que nous subissons trop de stress peuvent varier d’une personne à l’autre. Il est bon de rappeler qu’un certain stress au travail peut être très motivant et nous aider à réaliser notre potentiel personnel. Pensez à ce délai serré ou à cet objectif de vente qui nous met juste assez de pression pour le réaliser sans que cela ne se transforme en stress pur et simple, par exemple. Savoir quel type de personne vous êtes, en termes de traits de personnalité qui peuvent être mieux compris à la suite d’une évaluation scientifique, vous aidera à comprendre comment le stress peut à la fois aider et entraver. Une fois que vous savez cela, il devient d’autant plus facile de déterminer à quel moment la pression utile devient trop forte.

Augmenter l’anxiété

Le stress peut souvent rendre les gens anxieux. Le problème avec l’anxiété au travail est qu’elle peut souvent se manifester de manière surprenante. Vous pouvez vous sentir anxieux sur le chemin du travail, voire devenir tendu ou fâché pendant votre trajet jusqu’à votre lieu de travail. Si vous constatez que votre niveau d’anxiété augmente, l’un des meilleurs conseils que vous pouvez donner à votre carrière est de prendre des vacances et de revenir au travail frais et disponibles. Dans d’autres cas, des thérapies d’hypnose ou de relaxation peuvent vous aider.

Travailler de plus en plus longtemps

Si vous constatez que votre niveau de performance reste constant, sans augmenter ni diminuer particulièrement, il se peut que vous vous en sortiez très bien, en termes de stress. Cependant, si c’est le cas en travaillant de plus en plus longtemps, il peut y avoir un problème de stress. Travailler plus longtemps est une chose que nous devons tous faire de temps en temps, en fonction des exigences du travail. Néanmoins, les travailleurs qui prennent l’habitude de rester régulièrement au travail après le départ des autres - sans vraiment produire beaucoup plus - peuvent le faire en raison du stress. Un tel stress nous fait vraiment douter de nous-mêmes et nous empêche de prendre des décisions rapidement. C’est pourquoi une formation à la gestion de l’assertivité peut aider à résoudre ce problème.

Maux de tête et maladies

Les mâchoires douloureuses, les maux de tête et les palpitations cardiaques peuvent tous avoir d’autres causes, mais le stress peut être à l’origine de ces problèmes. Une bonne gestion du stress devrait permettre de réduire ces symptômes indésirables qui, à leur tour, produiront une plus grande productivité et un plus grand bonheur au travail. Toutefois, ce type de maladie doit toujours être examiné par un médecin, car elle peut avoir d’autres causes sous-jacentes qui ne sont pas liées au stress.