5 conseils pour mieux comprendre vos objectifs

Comprendre pleinement vos objectifs, qu’ils soient professionnels ou personnels, peut vous aider à donner un coup de pouce à votre carrière en concentrant votre esprit sur chaque objectif en cours.

Nous avons tous des objectifs dans un coin de notre tête. Certains d’entre nous sont très motivés et passent d’une série d’objectifs à l’autre presque sans problème. D’autres, en revanche, semblent se contenter de travailler au jour le jour sans jamais vraiment envisager le long terme. Cela dit, chacun d’entre nous a des objectifs, même si nous ne les reconnaissons pas. Nous sommes tous engagés dans notre propre développement personnel dans une certaine mesure, même si cela se fait en dehors du lieu de travail, peut-être en suivant des cours du soir, en lisant des romans ou en élevant une famille.Connaître vos propres traits de personnalité peut vous aider à déterminer dans quelle mesure vous êtes susceptible de vous concentrer sur les objectifs et de les trouver motivants. Mais comprendre quels sont ces objectifs est une question beaucoup plus fondamentale et parfois difficile. Regardons comment nous pouvons mieux comprendre ce qui nous motive.

Prendre du recul

Lorsque nous sommes sur notre lieu de travail, nous pensons en termes stratégiques, centrés sur le long terme. Il y a toujours quelque chose de plus urgent qui peut nous détourner de la réflexion centrée sur nos objectifs. En fonction de la personnalité de la personne concernée, s’occuper délibérément peut être un moyen de ne plus penser aux objectifs personnels. La clé pour comprendre les objectifs est donc de faire une pause. Par exemple, réservez du temps pendant les vacances pour prendre un stylo et du papier pour rédiger une liste d’aspirations. Bon, d’accord, elles ne sont pas toutes réalisables, mais le but est de se concentrer sur ce que l’on souhaite le plus. Une fois établi dans votre esprit - en prenant en compte l’ensemble de la situation - il devient beaucoup plus facile d’atteindre les objectifs.

Qu’y a-t-il derrière un objectif ?

Certains objectifs sur le lieu de travail sont lancés par les managers sans grande réflexion. Si vous vous efforcez d’atteindre un objectif fixé par un manager afin d’obtenir un bon retour ou pour avoir quelque chose à montrer lors de votre évaluation annuelle, alors bravo à vous. Mais demandez-vous pourquoi cet objectif a été fixé en premier lieu. Était-ce pour faire ce qu’il dit ou le but était d’améliorer vos performances de manière plus générale ? En général, les buts et les objectifs SMART sont conçus pour vous aider à vous améliorer dans votre travail. Réfléchissez comment le fait d’essayer d’atteindre cet objectif vous a permis d’apprendre de nouvelles choses. C’est peut-être même mieux que d’atteindre un objectif trop ambitieux. Il s’agit généralement de compétences transférables dont les employeurs aiment entendre parler.

Pensez stratégiquement

Les cadres supérieurs et les propriétaires d’entreprises utilisent des objectifs pour définir ce qu’ils veulent que leur personnel fasse. Cela leur permettra de mesurer et de récompenser le comportement qu’ils attendent des employés et de décourager les autres. Cependant, les cadres supérieurs, comme les directeurs d’exploitation, doivent également aller au-delà des objectifs axés sur les tâches et penser de manière plus stratégique. Cela signifie qu’il faut parfois parier sur l’avenir ou être prêt à “penser l’impensable”. Les objectifs peuvent être une bonne chose pour les seconds emplois, mais si vous voulez faire progresser votre carrière et accéder à un poste de direction, vous devez être prêt à faire des choix stratégiques.

Fixer des objectifs

La plupart des organisations fixent des objectifs annuels à leurs employés, mais beaucoup d’entre nous reçoivent également des objectifs à court terme. Certains objectifs sont faciles à comprendre et peuvent être mesurés quantitativement, comme les chiffres de vente par exemple. Dans d’autres professions, telles que la santé et les services sociaux, les objectifs peuvent être plus difficiles à définir, par exemple, prévoir plus d’occasions de réfléchir à des cas pendant la semaine de travail. Si vous trouvez difficile de comprendre comment mesurer les objectifs qui vous ont été fixés, ou si vous n’avez aucune idée de ce qu’ils signifient, alors discutez-en dès maintenant avec votre manager ou un mentor. Ne remettez pas cela à plus tard, sinon vous pourriez manquer des objectifs en les interprétant mal.

Lorsque les objectifs ne peuvent être atteints

Parfois, les objectifs sont délibérément formulés de telle sorte que vous échouez. Cela signifie souvent qu’il est temps de commencer à chercher un emploi dans un autre département ou dans une autre entreprise. Souvent, un coup de pouce à la carrière en prenant personnellement un objectif impossible et en l’utilisant pour vous motiver à apporter un changement nécessaire à votre vie. Rappelez-vous que les objectifs de vie ne sont pas souvent atteints par des objectifs professionnels. Profitez donc de tout moment de changement pour vous demander ce que vous voulez vraiment.