Changer de domaine de carrière peut être une tâche ardue, mais en décomposant le processus, il peut être un peu plus facile d’aborder le tout avec plus de confiance.
La connaissance de soi individuelle et collective comme catalyseur de l'apprentissage et du développement
De nombreuses techniques existent pour améliorer la génération de nouvelles idées. Découvrez nos 5 conseils pour un bon brainstorming
Certaines personnes trouvent leur meilleure motivation créative lorsqu’elles travaillent seules ou en très petits groupes de deux ou trois personnes. Cela s’explique par le fait que leurs compétences en matière de communication peuvent ne pas être à la hauteur des exigences d’une dynamique de groupe plus large et que leur confiance peut s’effriter en conséquence. Essayez de définir les termes d’une session de brainstorming, puis divisez votre équipe, en mélangeant peut-être des personnes qui ne se connaissent pas nécessairement. Dans les grands groupes, certaines personnes s’épanouiront, alors ne négligez pas le brainstorming dans un grand groupe, mais des groupes plus petits peuvent conduire à une plus grande concentration et à un plus grand potentiel lorsqu’il s’agit d’idées créatives - c’est là tout l’intérêt du brainstorming.
Toute organisation se distingue des autres par ses valeurs - souvent énoncées dans une déclaration de mission ou un document similaire. Utilisez vos valeurs pour éclairer la séance de brainstorming afin que les personnes qui y participent poursuivent leurs processus dans le contexte déjà établi. Les idées farfelues peuvent toujours inclure celles qui sont conformes à la vision de votre organisation.
N’oubliez pas que chacun est différent. Des tests de personnalité scientifiquement validés ont montré que les meilleures équipes sont composées de personnes ayant des aptitudes différentes. En d’autres termes, les gens ont des compétences différentes que vous devez encourager dans un environnement de complémentarité - et non de compétition. Cela permet de renforcer le travail d’équipe lors de la séance de brainstorming et de réduire les risques que les gens retiennent leurs idées.
Faites avancer les choses si vous animez une séance de brainstorming. Ne passez pas des heures à travailler sur un sujet. Si possible, organisez des mini-sessions qui se concentrent sur un aspect d’un problème ou d’une question à la fois. Cela vous permettra d’examiner le sujet sous différents angles et peut souvent conduire à un moment de tension où les choses commencent à se regrouper et les solutions à se présenter. Prévoyez également des pauses régulières.
Les solutions créatives ont tendance à se concrétiser lorsqu’il y a une concentration. Si vous fixez un cahier des charges trop large pour la session de brainstorming, il est difficile d’identifier les idées qui seront les véritables gagnantes. Utilisez plutôt vos compétences en communication pour définir un briefing serré et précis. Si vous cherchez à améliorer les processus d’entreprise, par exemple, ne regardez qu’une ou deux procédures et une idée générale pourrait se dégager qui fonctionnera pour un grand nombre d’entre elles, voire pour toutes.