5 raisons du besoin de l'intelligence émotionnelle au travail

L’intelligence émotionnelle, communément appelée QE, est la capacité à identifier et à gérer les émotions à notre avantage social, ce qui peut avoir un impact important au cours d’une carrière.

Construire son réseau

Les personnes sympathiques semblent mieux réussir dans leur carrière souvent parce qu’elles ont cultivé les bons contacts qui peuvent les aider au bon moment à réaliser leur potentiel personnel. Le développement de votre intelligence émotionnelle ou sociale au travail peut également vous aider à réussir de cette manière. Plus votre QE est développé, plus il vous sera facile de vous faire des amis ou, dans un sens professionnel, de créer des réseaux.

Améliorer la conscience de soi

Le fait de déterminer vos traits de personnalité, par exemple en passant un test de personnalité scientifique, peut vous aider à identifier vos émotions négatives aussi bien que vos émotions positives. Un manque de motivation ou de dynamisme peut être une faiblesse dans certains environnements, mais une approche prudente et méthodique du travail peut être un avantage énorme dans d’autres domaines. Tout dépend, mais évaluer votre propre intelligence émotionnelle de cette manière peut vous aider à réussir professionnellement.

Changer de point de vue

Parfois, un manager peut être difficile à comprendre, surtout s’il vous fait passer des messages contradictoires. En améliorant notre intelligence émotionnelle, il est possible d’éprouver plus efficacement de l’empathie pour les autres. Si vous apprenez à voir les situations du point de vue de votre patron, il peut être plus facile de mieux évaluer ses réactions émotionnelles et de développer sa capacité à les “lire”.

Réduire le stress

L’un des meilleurs conseils que l’on puisse recevoir sur le lieu de travail est de réduire son niveau de stress et d’anxiété. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire dans un environnement professionnel trépidant. Cependant, développer son intelligence émotionnelle peut contribuer à réduire le stress et à améliorer le bien-être mental en permettant de contrôler nos réactions émotionnelles. Elle ne peut pas contrôler complètement toutes nos réactions, mais elle peut nous aider à gérer des problèmes tels que les sautes d’humeur et à trouver des réponses positives au stress lorsqu’il se produit.

Se développer professionnellement

Parallèlement à notre développement basé sur le travail, nous ne devons pas négliger l'auto-développement. L’intelligence émotionnelle vient naturellement chez certaines personnes, mais si ce n’est pas le cas pour vous, alors traitez le sujet comme vous le feriez pour n’importe quel autre et appliquez-vous à lui. Sur le lieu de travail, ce type de développement autonome peut déboucher sur une compétence transférable qui vous rendra d’autant plus à l’aise et employable à l’avenir. Même si vous choisissez de ne pas l’utiliser pour vous-même, elle vous aidera à faire preuve d’empathie envers vos collègues et même à motiver une équipe à faire des choses plus grandes et meilleures.