5 astuces pour vos présentations diaporama

Si vous trouvez que les gens regardent par la fenêtre lors de la présentation d’un diaporama, alors il est temps de réfléchir à la façon dont vous pourriez le mettre à jour et le rendre plus engageant.

Tout le monde n’a pas les compétences de communication les plus naturelles, ce qui signifie qu’on est un présentateur né, mais la plupart d’entre nous peuvent acquérir certains trucs et astuces qui nous permettront de faire des présentations relativement courtes, peut-être dans le cadre de réunions d’équipe. Cependant, si vous devez présenter à des inconnus ou développer votre présentation pour une discussion plus approfondie, alors cela peut être délicat. Déterminez si vous avez la capacité naturelle de présenter en faisant un test de personnalité et si c’est le cas, c’est encore mieux. Cependant, pour le reste d’entre nous qui ne sommes pas nécessairement de grands improvisateurs, améliorer nos diaporamas est probablement la meilleure façon de procéder.

N’écrivez pas trop

Trop de texte sur l’écran d’un diaporama est ennuyeux. Au lieu de surcharger votre public, utilisez simplement des points ou des titres et discutez de leur signification sur le ton de la conversation. C’est tellement mieux que d’écouter quelqu’un qui se contente de lire à haute voix ce que vous pourriez lire vous-même en quelques minutes.

Encouragez les questions-réponses

Demandez des commentaires au fur et à mesure, car cela permet d’interrompre les longues réunions et de les faire passer pour un marathon. Toutefois, si quelqu’un vous interrompt sans cesse, rappelez-vous que vous êtes aux commandes et décidez de reporter ses multiples questions à la fin de la session.

Utilisez des images

Les images valent mille mots, alors n’oubliez pas que vos compétences en matière de communication doivent également inclure des images en plus des mots. Cela ne signifie pas nécessairement utiliser des photos de ce dont vous parlez, mais cela peut sans aucun doute fonctionner. Essayez d’utiliser des images clip art, des camemberts ou même des vidéos pour illustrer vos points au fur et à mesure.

Réduisez le nombre de diapositives

Les diaporamas trop longs peuvent faire bâiller votre public. Essayez de réduire les diapositives au minimum pendant une présentation. Si cela est inévitable, indiquez à votre public où vous ferez une pause afin qu’il puisse rester concentré sur ce que vous dites sans se sentir trop mal à l’aise. Même si vous passez plus de temps sur chaque diapositive, moins-c’est-mieux lorsqu’il s’agit de présentations.

Choisissez des polices lisibles

Lorsque vous utilisez un projecteur pour présenter votre diaporama, la signification de chaque mot peut être très claire pour vous, mais ce n’est pas toujours le cas au fond de la salle, surtout si elle est très éclairée. Par conséquent, utilisez un contraste élevé avec les mots, par exemple noir et blanc, et choisissez une police claire, comme une police sans empattement, qui est facile à lire.