Cinq signes qu'un recruteur ne vous engagera pas

Souvent, les candidats à un emploi doivent passer par un entretien ou un processus de ressources humaines bien avant de pouvoir rencontrer la personne pour laquelle ils pourraient travailler.

Même pour les personnes qui postulent à un emploi au sein de leur organisation, mais peut-être dans un service différent où elles connaissent les personnes concernées, le processus de recrutement peut être alambiqué, laissant souvent les candidats dans le flou quant à leur évolution. En l’absence d’une réponse directe par oui ou par non, voici les cinq signaux qu’un recruteur peut vous envoyer et qui indiquent que vous n’obtiendrez pas le poste.

Le recruteur n’est pas préparé

Si vous êtes en entretien et que la personne qui vous recrute est agitée et mal préparée, ce n’est pas bon signe. Cela peut signifier que le poste a été pourvu et que vous ne parlez plus qu’à la personne qui est en second, pour ainsi dire, et non au décideur. Dans ce cas, il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire. Toutefois, n’oubliez pas que parfois, les premiers n’acceptent pas les postes qui leur sont proposés, alors concentrez toutes vos compétences en matière de communication pour faire de votre mieux au cas où l’on vous rappellerait ultérieurement. D’un autre côté, si vous parlez à une personne non préparée qui est vraiment le décideur, alors vous pourriez ne pas vouloir prendre le poste si vous êtes retenu de toute façon.

Le recruteur est distant

Se pencher vers l’avant et maintenir un contact visuel avec vous pendant un entretien est un bon signe. Les recruteurs qui sourient lorsque vous répondez à une question peuvent également être positifs. À l’inverse, un recruteur qui se penche en arrière sur sa chaise ou qui ne vous regarde pas signifie qu’il n’est pas engagé dans ce que vous dites - un mauvais signe. Essayez d’adapter vos réponses pour être plus dynamique dans ces situations. Vous pouvez travailler sur les moyens de développer vos compétences en communication, parfois en changeant simplement la cadence de votre voix, par exemple, si cela ne vient pas naturellement. Essayez un test d’aptitude qui vous aidera à déterminer si vous avez besoin d’un coaching dans ce domaine pour développer une prise de parole plus dynamique en tête-à-tête.

Le recruteur se concentre sur votre liste de qualifications.

Si quelqu’un pense que vous êtes surqualifié pour le poste, la meilleure chose qu’il puisse faire est de le dire. Cela vous donnera l’occasion d’expliquer pourquoi cela ne posera pas de problème pour le poste. Toutefois, si elle ne le fait pas, mais continue à parler de votre formation et de vos qualifications universitaires, cela peut être un signe qu’elle soupçonne que vous ne vous tiendrez pas à ce poste à long terme. Si vous avez cette impression, essayez d’aborder le problème directement. L’astuce consiste à ne pas l’aborder si ce n’est pas nécessaire, sinon vous risquez d’attirer une attention injustifiée sur le problème. Il s’agit de vous fier à votre intelligence émotionnelle pour évaluer si le recruteur pense ou non que vous êtes trop qualifié pour le poste.

Le recruteur ne prend pas de notes

L’absence de prise de notes par les recruteurs est un signe qu’ils se sont déjà fait une idée sur vous. Bien sûr, cela est parfois simplement dû au fait que l’entretien est informel et se déroule bien. Si un recruteur a un bloc-notes vide devant lui, ne paniquez pas. En revanche, si vous parlez de quelque chose qui n’est pas de nature générale et qui est plus approfondi, mais que votre interlocuteur ne prend toujours pas de note, cela n’augure rien de bon. N’oubliez pas que la prise de notes est également un signe de votre sérieux, alors ayez toujours un stylo et du papier à portée de main lorsque vous passez un entretien, car cela donne l’impression d’être professionnel.

Le recruteur ne mentionne pas le suivi de l’entretien

À la fin d’un entretien, les candidats qui ont obtenu de bons résultats seront généralement rassurés en leur disant qu’ils resteront en contact avec eux, même si d’autres personnes doivent être vues avant qu’une décision ne soit prise. Si aucune mention de ce genre n’est faite, cela peut être un signe que vous n’irez pas plus loin dans le processus de recrutement. Les candidats qui ne sont pas sûrs de leurs résultats ont parfaitement le droit de demander quelle sera la prochaine étape du processus et où ils en sont actuellement. Vous n’obtiendrez peut-être pas la réponse que vous voulez entendre, mais il est généralement préférable d’être au courant le plus tôt possible lorsqu’il s’agit de candidatures.