Comment développer vos soft skills ?

Dans l’univers des ressources humaines, il est de plus en plus compliqué de ne pas entendre parler des soft skills.

Quel est le moyen le plus efficace pour développer vos soft skills ?

Les bénéfices de ces compétences, qui diffèrent de celles liées au savoir-faire technique, ne sont désormais plus à prouver. Le contexte professionnel actuel impose de nouveaux critères de sélection à l’embauche, puisque les hard skills ne suffisent plus pour atteindre un degré de performance élevé. Et c’est là que le savoir-être prend toute son importance !

Les soft skills : définition

Les soft skills sont des compétences dites douces, qui peuvent être difficiles à décrire, tant elles sont variées. Elles ne relèvent pas de l’aspect technique et sont transversales. C’est-à-dire qu’elles peuvent être utiles quelle que soit la profession. Elles sont basées sur des aptitudes comportementales et s’articulent autour des interactions humaines, de la réflexion et de l’organisation.

Pour certains, les compétences 4C comptent parmi les soft skills qui sont le plus valorisées par les recruteurs et qui influencent le plus l’accomplissement personnel : la créativité, l’esprit critique (critical thinking en anglais), la communication et la coopération. Mais comme nous l’avons mentionné précédemment, ces habiletés sont nombreuses. Vous pouvez aussi retrouver, par exemple, le leadership, la curiosité, la flexibilité, la prise d’initiatives, etc.

Elles ne s’opposent pas réellement aux hard skills, puisque la complémentarité des soft skills et hard skills est nécessaire pour atteindre une certaine efficacité dans le domaine professionnel.

Les soft skills en communication comprennent, entre autres, la prise d’initiatives, le pouvoir de négociation, la faculté à communiquer, etc. Dans le secteur de l’agilité professionnelle, vous pouvez retrouver : l’ouverture à la critique, la capacité d’adaptation, la résolution de problèmes complexes, la proactivité, la force de proposition, la capacité à travailler sous pression… Par ailleurs, certaines habiletés proviennent directement de votre personnalité : la confiance en soi, la résilience, la gestion du temps, l’empathie, etc.

Comment développer vos soft skills ? Nos conseils

Identifier et développer ses soft skills est une étape importante, puisque cela vous aidera à vous démarquer lors d’un recrutement, mais aussi dans votre quotidien au sein d’une entreprise. Chaque individu possède un savoir-être, dont il n’a peut-être pas idée, pouvant être un atout non négligeable au travail.

L’importance de ces soft skills réside dans l’apport bénéfique qui sera fait dans le milieu professionnel, tant au niveau de la production et des résultats, qu’à celui de la cohésion de groupe et de l’entente avec autrui.

Prenons un exemple. Vous êtes une personne créative ? Vous pourrez de ce fait donner naissance à des idées originales et pertinentes, puis les améliorer dans le but de proposer des solutions adaptées, même dans le cas de situations complexes.

Développer ses soft skills revient à faire évoluer ses capacités à apprendre, interagir et réfléchir. C’est pour cela qu’il est intéressant de faire un véritable travail sur vous-même, d’identifier vos compétences comportementales, puis de les travailler et enfin de les valoriser correctement.

Vous pouvez vous entraîner à verbaliser et à contextualiser vos soft skills. C’est comme cela que votre candidature aura peut-être une chance de se distinguer de la concurrence. Si vous avez besoin d’un accompagnement pour développer votre croissance individuelle, faites appel à Praditus et à ses formations soft skills.