Comment exprimer votre désaccord et le transformer en opportunité ?

Dire que vous n’êtes pas d’accord avec vos collègues, vos directeurs et même vos clients peut sembler être la mauvaise chose à faire, mais il y a des moments où c’est plutôt l’inverse et cela peut être valorisant.

Gérer la discorde

Si vous n’êtes pas d’accord avec quelque chose qui est dit dans une réunion ou une proposition qui est faite, il peut être tentant de simplement se taire et de le supporter. Cependant, ce n’est guère la meilleure voie. Les cadres supérieurs ont tendance à apprécier un membre de leur équipe qui se lève et s’exprime si l’on propose quelque chose, qui finalement se révèle être contre-productif. Si vous pensez que quelque chose ne va pas, vous devez le dire sans crainte. Toutefois, il n’est pas nécessaire de s’y attaquer directement. Il est tout aussi contre-productif de dominer les réunions par la discorde que d’accepter docilement tout ce qui est proposé. Choisissez plutôt votre moment et utilisez votre intelligence émotionnelle pour trouver la bonne façon d’exprimer la discorde.

N’oubliez pas que la personnalité compte encore

Il n’y a pas de mal à être en désaccord avec la pensée globale, mais vous aurez bientôt la réputation d’être toujours en désaccord ou même de créer des problèmes si vous embarrassez les gens. Prenez le temps de réfléchir aux raisons de votre désaccord et exposez vos arguments de façon logique, peut-être dans un courriel ou lors d’une supervision individuelle, plutôt que de tirer sur le messager dès que vous apprenez un changement quelconque. N’oubliez pas que certaines personnes aiment être remises en question, mais que d’autres le prendront personnellement. Essayez de présenter vos arguments contre les idées de quelqu’un d’autre de manière polie et respectueuse, plutôt que de les mettre en pièces. Cela peut mettre à l’épreuve vos compétences en matière de diplomatie et de communication, mais cela peut en valoir la peine car il faut toujours tenir compte de la personnalité de la personne avec laquelle vous êtes en désaccord.

Prendre de l’assurance

Afin d’avoir plus d’assurance en cas de désaccord, essayez de choisir des petites batailles que vous pensez pouvoir gagner au début. La plupart des gens ne se sentent pas à l’aise avec les désaccords que lorsqu’ils sont sur un pied d’égalité, mais plus vous le faites, mieux vous vous en sortez. Un test de personnalité peut vous aider à déterminer si vous êtes le genre de personne qui manage une équipe en communiquant de manière cohérente ou le genre de personne qui préfère agir seul. Si vous êtes ce dernier cas, vous devrez probablement travailler vos compétences diplomatiques et essayer de ne pas vous emballer. Si vous êtes le premier, vous devrez peut-être défendre vos intérêts et ceux de votre équipe un peu plus souvent.