Comment gérer les choses stressantes et les défis ?

Comment gérez-vous ce que la vie vous propose ?

Échéances, retards imprévus, clients et collègues de travail difficiles, changements de dernière minute … Le travail peut être stressant, et certaines carrières sont plus stressantes que d’autres. Voilà pourquoi il est important de comprendre non seulement la façon dont vous pouvez tolérer le stress, mais aussi quelles sont vos stratégies préférées pour faire face au stress. Notre test de style de résistance au stress peut vous aider à mieux comprendre votre réaction à des situations stressantes, pour que vous puissiez envisager des cheminements de carrière qui s’accordent avec votre niveau de stress optimal ainsi que de nouvelles stratégies pour gérer votre stress.

Cinq types de résistance au stress

Tous ces types ont des avantages et des inconvénients en matière de santé mentale et d’efficacité au travail, il est donc important de savoir quelle est votre stratégie préférée et d’apprendre à l’adapter à différentes situations stressantes.

Les décontractés

Les Décontractés ont beaucoup appris de leurs classes de yoga et de méditation : face à une situation stressante, ils respirent profondément, vident leurs esprits et mettent en perspective la situation. Ils sont calmes et sereins face à toute crise. Cependant, trop de sérénité peut amener à ne pas résoudre la situation stressante.

Les organisateurs

Quand les Organisateurs sont face à une situation stressante, ils font des listes et des plans, écrivent des programmes dans leurs agendas et délèguent des tâches à leurs collègues. Les Organisateurs aiment planifier à l’avance et être maîtres de la situation. C’est généralement une bonne stratégie, sauf lorsque des situations d’urgence imprévues surviennent - celles-ci tendent à déstabiliser les Organisateurs.

Les concentrés

Comme le nom l’indique, les Concentrés se fixent comme un laser sur le problème à régler. Ils ignorent les collègues et les emails et travaillent exclusivement sur la situation stressante jusqu’à ce qu’elle soit résolue avec succès. Bien que réduire les distractions pour résoudre un problème puisse être très efficace, les Concentrés peuvent finir par travailler trop inutilement parce qu’elles ignorent les alternatives possibles et l’aide extérieure.

Les agrégateurs

Les Accumulateurs préfèrent traiter avec des situations stressantes en assemblant tous les moyens nécessaires. Ces individus vont localiser les statistiques, appelez les experts et trouver les applications nécessaires à la réalisation du projet ou à la résolution du problème. L’inconvénient de cette technique est qu’elle conduit souvent à la procrastination quand il s’agit de finir la tâche puisqu’il y a toujours une ressource de plus à trouver.

Les évitants

Quand les Evitants sont face à une situation stressante, ils travaillent dur à résoudre… autre chose. Ils peuvent se mettre à penser à leurs plans pour le week-end ou à un nouveau projet, elles peuvent se perdre dans les réseaux sociaux ou dans d’autres distractions, ou bien elles peuvent décider simplement que le problème se résoudra de lui-même. Ces stratégies peuvent aider ceux qui évitent à gérer le stress à court-terme, mais à long-terme, ils peuvent devenir impopulaires auprès des collègues et des superviseurs.