Les soft skills CV : comment les indiquer ?
Ayant une importance grandissante depuis quelque temps, les compétences liées au savoir-être sont un véritable atout professionnel. C’est pour cela que de nombreuses personnes se demandent comment présenter les soft skills dans un CV ? De quoi s’agit-il exactement ? On vous dit tout.
Soft skills définition
Les soft skills peuvent être décrites comme étant des qualités humaines et des capacités relationnelles, ayant un intérêt pour la performance individuelle, mais également la productivité collective au sein d’une entreprise. Elles sont complémentaires aux hard skills qui sont, quant à elles, tournées vers la technique, le savoir-faire et peuvent s’acquérir dans un cadre scolaire traditionnel.
Présenter ses soft skills dans un CV est une démarche incontournable, que celles-ci soient innées ou acquises au fil du temps, à travers des expériences ou des formations, comme celles de Praditus, qui vous aident à les développer. D’autant plus que ces aptitudes peuvent grandement vous aider si vous n’avez pas l’expérience ou les diplômes nécessaires pour candidater à un poste.
Les soft skills incontournables
Plusieurs softs skills sont prisées dans le monde professionnel :
- la créativité qui permet d’augmenter la capacité d’innovation ;
- la flexibilité qui donne l’opportunité de s’adapter et d’évoluer dans tout environnement ;
- l’intelligence émotionnelle qui repose sur la gestion de ses émotions et sur l’acceptation de celles d’autrui ;
- l’aisance relationnelle qui tend à faciliter le contact entre les individus ;
- la communication, essentielle pour diffuser des messages clairs et concis, etc.
Vous êtes de nature créative, méthodique ou vous avez une bonne gestion du stress ? Être capable d’identifier ces qualités est une très bonne chose, mais il faut désormais savoir comment présenter ses soft skills dans un CV. Peu importe l’emplacement que vous réserverez à cette partie, le plus important est de ne surtout pas omettre ces critères de démarcation devenus essentiels, sans pour autant laisser de côté les hard skills.
Plusieurs options s’offrent à vous pour valoriser les soft skills sur votre curriculum vitae :
- créer une rubrique horizontale à part, appelée “soft skills” ou “qualités personnelle” ;
- les noter dans une section horizontale, en longueur dans la marge ;
- les mentionner directement sous le titre de votre CV en haut de la page ;
- les présenter dans chacune des descriptions de postes que vous avez occupés.
À vous de voir quelle présentation sera la plus adaptée, afin que la mise en page reste aérée et ergonomique.
Ne vous arrêtez pas à une simple énumération et donnez des exemples précis. Les personnes qui auront votre CV entre les mains voudront connaître le potentiel de ces facultés. Dans quelles situations ces softs skills ont-elles été utiles ? Pouvez-vous démontrer leur efficacité ?
Gardez bien à l’esprit que ces compétences comportementales sont vivement recherchées et qu’elles peuvent, sans aucun doute, vous distinguer d’un autre candidat et de ce fait vous aider à obtenir le poste désiré. C’est pour cela qu’il est essentiel de savoir comment présenter les soft skills dans un CV. Il ne s’agit pas de les lister, mais il est préférable d’apporter des détails concrets, permettant ainsi aux recruteurs de cerner votre profil et de voir si celui-ci correspond au poste disponible.