Comment tirer les leçons de vos erreurs ?

Nous faisons tous des erreurs et nous devrions les accepter comme inévitables de temps en temps sans que cela n’affecte trop notre confiance, mais comment ?

Ne continuez pas à faire les mêmes erreurs

L’un des aspects les plus importants des erreurs est de savoir comment elles ont été commises au départ. L’auto-développement consiste à s’efforcer d’apporter des améliorations et - en termes de carrière, du moins - identifier la cause des erreurs peut être un moyen inestimable de s’améliorer. Parfois, les erreurs de négligence sont faciles à repérer et sont exaspérantes parce qu’elles auraient pu être évitées si facilement. Dans d’autres cas, il peut y avoir un résultat inattendu qui n’aurait pas pu être prévu et qui fait qu’une certaine ligne de conduite semble être une erreur rétrospectivement. Dans tous les cas, une fois qu’une erreur a été identifiée, il s’agit d’essayer de comprendre pourquoi. Où vous êtes-vous précipité et cela vous a fait commettre une erreur stupide ? Lorsque vous avez omis de scanner votre travail après l’avoir terminé pour vérifier s’il y avait des problèmes ou des défauts mineurs ? De même, demandez-vous s’il y avait une raison plus fondamentale à l’erreur. Y a-t-il quelque chose dans le processus de travail qui est fautif et qui entraînerait des erreurs répétées ? Peut-être que l’erreur a été causée par une erreur du fournisseur ou par un collègue qui vous a donné de mauvaises informations. En découvrant comment l’erreur a été commise, il devient plus facile de prendre des mesures pour éviter que les erreurs ne se répètent à l’avenir. Penser de manière constructive aux erreurs et ne pas s’attarder sur celles-ci peut être l’un des meilleurs conseils de carrière que l’on peut vous donner.

Était-ce un cas isolé ?

Les erreurs individuelles sont difficiles à reproduire. Cependant, vous pouvez réduire la probabilité d’en commettre une en adoptant une approche plus diligente des tâches. Un test de personnalité cognitif vous aidera à déterminer votre degré de méthode et les points que vous pouvez améliorer en termes de diligence dans l’exécution des tâches. En d’autres termes, certaines personnes sont plus taillées pour cela, alors voyez si vous êtes ce type de personne ou non. Si ce n’est pas le cas, demandez de l’aide pour vérifier votre travail avant de passer à autre chose. D’autre part, les problèmes systémiques ont tendance à revenir sans cesse. N’oubliez pas que ce type d’erreurs n’est jamais tout à fait le même deux fois de suite. Recherchez des erreurs similaires dans votre travail ou des modèles qui pourraient les relier, par exemple lorsqu’elles se produisent. Pour ce faire, il est judicieux de tenir un registre des erreurs et des contre-mesures que vous avez prises pour les corriger. Cette approche vous aide vraiment à apprendre à gérer les erreurs et - tout au long de votre carrière - peut vous aider à réaliser tout votre potentiel personnel sur le lieu de travail.