Conseils pour gérer son temps efficacement

Vous trouvez toujours que vous manquez de temps, ou que vous êtes constamment en train de rattraper votre retard au travail ? Peut-être est-ce votre gestion du temps qui est à l’origine du problème.

Nous sommes tous en retard de temps en temps et ce n’est souvent pas de notre faute. Après tout, nous pouvons être retenus par un rendez-vous client plus long que prévu en fin de journée ou arriver en retard au bureau à cause d’un retard de vol. Cependant, certains d’entre nous semblent juste être en retard pour tout. De même, certaines personnes ont des traits de personnalité mesurables qui font qu’elles sont constamment en avance à leurs réunions et rendez-vous et finissent par perdre leur temps alors qu’elles pourraient être plus productives à leur bureau. En d’autres termes, chacun d’entre nous, à un moment ou à un autre de sa carrière, essaie de gérer son temps aussi efficacement que possible, mais échoue. Nous pouvons tous apprendre des astuces et des techniques qui nous aideront à gérer votre temps. Et ce qui est formidable avec ces méthodes, c’est qu’elles s’appliquent généralement aussi dans notre vie personnelle. Ne soyez plus jamais en retard à l’école ou à un rendez-vous galant !

Établissez un plan d’action

L’une des techniques les plus simples pour gérer la plus précieuse des ressources - notre temps - consiste à le planifier avant de se laisser submerger par les détails de la journée de travail. Trop souvent, nous ne répondons pas aux courriels parce que nous sommes pris au téléphone toute la matinée ou nous n’avons pas le temps de prendre les messages parce qu’un imprévu est survenu lors d’une visite sur le terrain. Il n’est pas nécessaire de travailler dans un bureau pour constater que la gestion du temps est une question importante.

Pour surmonter ce problème, vous devez planifier, planifier, planifier. Bloquez des moments dans votre agenda afin de pouvoir accomplir toutes les tâches clés de votre journée. Mettez votre téléphone sur “ne pas déranger” si nécessaire et évitez les collègues en limitant le temps de conversation à certaines périodes de la journée. Une fois le plan établi, il est toutefois important de s’y tenir. Rares sont les cadres qui parviennent à gérer leur carrière avec succès s’ils ne sont pas impitoyables dans leur planification du temps. Néanmoins, votre plan de temps doit être réaliste sans trop de choses entassées dans vos créneaux horaires alloués.

Fixez des rappels

Les agendas en ligne et l’utilisation d’un produit comme Microsoft Outlook sont très utiles pour vous rappeler à l’ordre lorsque vous en avez besoin, mais ce n’est pas bon si vous avez le genre de travail qui fait que vous n’êtes pas devant un terminal d’ordinateur toute la journée. Dans ce cas, utilisez plutôt votre téléphone portable comme aide-mémoire. Ils vous permettent de définir des rappels récurrents sous forme de rendez-vous. Par exemple, fixez-en un pour chaque lundi matin, qui vous incitera à établir un plan d’action pour la semaine à venir.

Hiérarchisez les tâches

Donner la priorité aux tâches importantes semble assez évident, mais nous ne le faisons pas tous. Si vous avez pris l’habitude de faire les tâches les plus faciles dès le matin afin d’aborder la journée de travail en douceur, alors vous faites fausse route. La plupart d’entre nous donnent le meilleur d’eux-mêmes dès le matin et c’est le moment que vous devriez consacrer à vos tâches les plus exigeantes, surtout si un certain degré de créativité est nécessaire. Veillez à ce que les tâches prioritaires soient effectuées en premier et vous constaterez peut-être que vous passez moins de temps en mode rattrapage, car les gens vous poursuivent moins souvent.

Évitez les distractions

L’un des aspects les plus importants de la gestion du temps sur le lieu de travail consiste à diminuer l’impact des distractions en ligne. Avec tant de divertissements sur internet, certains d’entre nous peuvent trop facilement se laisser distraire de leurs objectifs professionnels. Pour avoir des compétences suffisantes en matière d’organisation, il ne suffit pas d’établir un plan et de s’y tenir, il faut aussi faire preuve de discipline pour déterminer ce qui est du “temps libre” et ce qui est du “temps de travail”. Évitez Twitter, Facebook et Youtube lorsque vous travaillez. De même, ne prenez pas l’habitude de passer des appels personnels tout au long de la journée. Si vous voulez envoyer un SMS à un ami, faites-le pendant votre pause déjeuner. Si vous avez envie de discuter avec un collègue, choisissez un moment approprié, par exemple lors d’une courte pause café. En gardant l’œil sur votre charge de travail et vos tâches tout en évitant les distractions inutiles, vous obtiendrez rapidement les bons résultats qui pourraient vous valoir une promotion.