Je suis une personne introvertie, que faire ?

L’introversion est une chose qui, soyons honnêtes, peut ne fait guère bonne figure sur un CV.

Cependant, il existe des moyens pour les personnes introverties de tirer le meilleur parti de leur personnalité pour s’adapter au meilleur type d’emploi. Être introverti ne signifie pas, par exemple, que vous devez travailler seul. La timidité peut facilement être le résultat d’une réflexion, ce qui peut être une pratique très recherchée dans certaines professions. La capacité de réfléchir à son travail et de voir les choses dans une perspective plus large est une compétence recherchée dans un domaine professionnel comme le travail social ou les soins infirmiers par exemple. Cependant, être introverti signifie que vous ne serez probablement pas la meilleure personne pour un emploi d’animateur d’entreprise ou de représentant commercial. Il s’agit de trouver la bonne voie pour aider les personnes introverties à atteindre leurs objectifs de carrière et à se sentir à l’aise avec elles-mêmes, lorsqu’elles travaillent.

Tests d’adéquation de la personnalité

L’introversion concerne un grand nombre de personnes et tout le monde n’a pas les mêmes caractéristiques, il est donc important de comprendre exactement comment fonctionne votre personnalité. Pour savoir à quel point vous êtes timide, réfléchi et auto-observateur, il est bon de passer quelques minutes à effectuer un test d’aptitude scientifique qui peut faire correspondre votre type de personnalité à certaines valeurs. Cela signifie que vous avez plus de chances de trouver le bon cheminement de carrière et, par conséquent, d’être plus heureux au travail. Un test d’aptitude scientifique en ligne peut faire toute la différence pour les personnes introverties et les mettre sur la meilleure voie possible.

Travailler en petites équipes

Peu d’entre nous peuvent travailler entièrement seuls, même si nous pensons que cela peut être une bonne idée de temps en temps. Cependant, les personnes introverties ont tendance à s’épanouir beaucoup plus dans des groupes plus restreints où elles se sentent plus à l’aise pour montrer leur personnalité après un certain temps. Par conséquent, trouver une carrière où il est possible de travailler dans une petite équipe de personnes - avec un peu de chance, une équipe relativement stable sur un certain nombre d’années - peut vraiment aider. La plupart des grandes organisations disposent d’un service comptable et travailler dans une petite équipe au sein de l’un d’entre eux conviendrait à un certain nombre de personnes introverties. La conception de logiciels se fait aussi maintenant principalement en collaboration au sein de petites équipes et cela peut être une autre voie à envisager. Quand on y pense, il existe un grand nombre d'opportunités pour les personnes introverties dans tous les secteurs, alors prenez des mesures de discrimination positive dès aujourd’hui.

Comment vaincre la timidité et favoriser le développement de sa carrière ?

Vaincre la timidité est un combat qui peut prendre toute une vie, en fonction de votre personnalité. Cependant, il existe des astuces et des conseils que nous pouvons tous suivre et qui nous aideront à gérer la timidité lorsqu’elle se manifeste. Les personnes timides ont souvent des idées très fortes, mais trouvent simplement que leur timidité les empêche de les exprimer comme elles le souhaiteraient. Cependant, la timidité est trop souvent considérée comme une faiblesse par des personnes qui n’en ont jamais fait l’expérience. Par conséquent, en termes de développement de carrière, les personnes timides ont tout intérêt à apprendre à surmonter ce problème - dans les situations professionnelles, du moins.

Conseils pour la gestion des émotions

Gérer ses émotions est un bon conseil pour tout aspirant cadre qui souhaite avancer dans sa vie professionnelle et son développement personnel. Non seulement cela vous aidera à gérer les émotions négatives, telles que la colère et la frustration, mais aussi d’autres réponses émotionnelles qui ne sont pas non plus les bienvenues sur le lieu de travail, comme l’exubérance excessive. Elle peut également aider à lutter contre la timidité.

La première chose à faire est de se connaître autant que possible et il existe des évaluations scientifiques de la personnalité qui peuvent vous aider à le faire de manière précise et révélatrice. Lorsque vous pensez en termes d’émotions, il est essentiel que vous vous reconnaissiez et que vous sachiez quel type de personnalité vous avez. Identifier le moment où vous êtes le plus timide, par exemple, peut être très utile. Pour certains, c’est lorsqu’ils sont avec des personnes du sexe opposé, pour d’autres, c’est lorsqu’ils sont avec des membres du personnel supérieur. Tout dépend de l’individu. La gestion des émotions fonctionne en identifiant d’abord vos propres réactions, puis en réfléchissant à des contre-mesures qui vous aideront à y faire face.

Contre-réactions à la timidité

Lorsque nous nous sentons timides, nous pouvons éviter le contact visuel, être essoufflés, avoir chaud et même rougir des joues. Certaines personnes présentent également d’autres symptômes. Quelle que soit la manière dont la timidité se manifeste physiquement, elle n’est probablement rien comparée à son impact psychologique. Par conséquent, la meilleure contre-mesure pour la timidité est de la voir venir, généralement en identifiant la situation à l’avance. L’une des meilleures choses que vous pouvez faire est de savoir quand vous pourriez vous sentir timide en gardant un œil sur votre agenda pour des choses comme les réunions d’équipe où vous pourriez avoir besoin de parler en public. Cela mettra à l’épreuve vos capacités d’organisation, mais le fait d’être préparé vous aidera à savoir quand prendre des contre-mesures, comme respirer profondément par exemple. Un autre bon réflexe consiste à essayer de maintenir votre rythme cardiaque bas en ralentissant vos mouvements, ce qui devrait vous aider à vous sentir moins paniqué. En effet, une respiration lente et mesurée vous aidera également à vous calmer. Posez calmement vos mains sur vos genoux et établissez un contact visuel avec les autres. Souriez également. Toutes ces contre-mesures atténueront la timidité, à défaut de la faire disparaître complètement.

La pratique vous rend meilleur

Pour ne plus vous sentir timide, vous devez faire face à votre timidité. Une fois que vous vous sentez plus à l’aise avec les contre-mesures qui vous permettent de mieux gérer l’émotion de la timidité, il est temps de vous pousser. De temps en temps, lancez-vous dans une conversation avec une personne avec laquelle vous n’avez pas l’habitude de travailler. Saisissez l’occasion d’aborder un nouveau sujet de conversation en préparant une tasse de thé dans la cuisine du bureau, par exemple. Une fois que vous aurez fait cela plusieurs fois, choisissez une personne qui vous fait sentir plus timide que d’habitude et mettez-vous au défi de recommencer. En vous exerçant de cette manière, vous finirez par avoir moins peur de dire la mauvaise chose ou de vous taire. Avec le temps, les personnes les plus timides peuvent s’adresser à des groupes et même prendre la parole de manière formelle devant un grand nombre de collègues et de clients.

Ne soyez pas trop préoccupé par la situation

L’un des problèmes pour vaincre la timidité est qu’elle nous oblige inévitablement à penser à nous-mêmes - parfois de manière négative. Cette négation de soi peut être une partie du problème. Idéalement, vous devriez accepter votre timidité comme une partie de votre personnalité et ne pas penser que vous devez la vaincre complètement. Après tout, elle fait partie de vous. En étant moins centrés sur nous-mêmes, notamment en termes de réactions émotionnelles négatives, nous devenons naturellement plus sûrs de nous. Lorsque vous vous retrouverez dans une situation où vous pourriez vous sentir timide, ne vous posez pas de questions et ne pensez pas que vous avez dit une bêtise. Posez des questions et, surtout, écoutez les réponses au lieu de trop penser à vous.