Les collègues de travail que vous ne voulez pas contrarier

S’entendre avec les gens au travail est essentiel, mais il y a des gens pour lesquels il vaut toujours mieux rester du bon côté, quoi qu’il arrive.

Le conseil habituel en matière de carrière est de veiller à ne pas irriter ou contrarier qui que ce soit sur le lieu de travail. Toutefois, il est inévitable que des points de vue ou des approches différentes du travail puissent parfois entraîner des désaccords et même des disputes, de temps en temps. Bien qu’il soit préférable d’exprimer ces différences, la meilleure stratégie consiste à le faire de manière formelle dans le cadre d’une supervision ou d’une réunion d’équipe. C’est bien mieux que de dire à quelqu’un pourquoi vous êtes frustré avec lui ou, pire encore, de lui dire du mal dans son dos. Cependant, il y a certaines personnes, surtout au bureau, avec lesquelles il est préférable de toujours entretenir de bonnes relations.

Les ressources humaines

Les services des ressources humaines peuvent vous causer des maux de tête, retardant peut-être votre capacité à accepter une promotion. Cependant, il n’est jamais bon de perdre son sang-froid avec les RH. Ils s’occupent de tous les documents qui peuvent avoir un effet sur votre future gestion de carrière, donc obtenir une note noire avec eux est une chose à éviter. N’oubliez pas que les personnes chargées des RH sont généralement soumises à une forte pression et souvent surchargées de travail, tout comme le reste d’entre nous. Par conséquent, accordez leur toujours le bénéfice du doute si quelque chose tourne mal avec vos conditions de travail ou votre argent. Ces problèmes sont généralement réglés avec patience.

Les gens sous vos ordres dans la hiérarchie

Tout comme vous ne dénigreriez pas votre patron, n’oubliez pas de traiter avec le même respect les autres membres de votre équipe. En effet, quelqu’un qui se trouve en dessous de vous en ce moment pourrait se retrouver promu dans la hiérarchie de l’entreprise. Si vous n’êtes pas sûr de traiter tout le monde de la même façon, comme le font les bons caméléons sociaux, évaluez vos aptitudes dans ce domaine.

L’assistant·e de direction

Ne vous mettez jamais du mauvais côté de votre patron ou de son assistant·e. Cette personne est comme un baromètre pour l’entreprise et si vous la contrariez, votre carrière peut en souffrir. Une bonne gestion de carrière ne signifie pas que vous devez être ingrat avec les assistant·e·s, mais vous devez faire l’effort d’être au moins amical. Ils peuvent par exemple vous avertir que ce n’est pas le bon moment de passer voir son patron pour bavarder - un conseil souvent inestimable.