Mettre l’intelligence émotionnelle au service de la performance

Les gens qui ont un haut niveau d’intelligence émotionnelle ont tendance à bien réussir dans les métiers qui impliquent beaucoup d’interactions sociales. Donc si vous envisagez certains parcours professionnels ou si vous voulez progresser dans votre carrière, vous devriez vous intéresser à votre capacité à comprendre et à utiliser les émotions.

Reconnaissance des émotions

Tout le monde parle des intelligences multiples de nos jours et si bien il est important d’en savoir plus sur votre capacité à résoudre des problèmes liés à l’espace, aux nombres et au langage. Il est aussi important de comprendre la manière dont vous réglez les problèmes liés aux émotions. Imaginez, par exemple, que vous avez à gérer un client qui est agacé : seriez-vous en mesure de percevoir les sentiments du client ? Pourriez-vous faire efficacement face à la fois à son sentiment et à votre propre réaction à ses sentiments ? Les réponses à ces questions peuvent être retrouvées dans vos résultats au test de reconnaissance d’émotions proposé par Praditus.

Perception et utilisation des émotions

Nous utilisons tous nos visages pour communiquer nos émotions, mais certains d’entre nous sont meilleurs que d’autres à recevoir et interpréter les messages émotionnels. Notre test d’intelligence émotionnelle se penche sur la façon dont vous pouvez identifier les émotions à partir d’expressions faciales.

Nous n’éprouvons pas seulement les émotions passivement. On peut les utiliser activement pour faciliter diverses activités. Si vous avez déjà intentionnellement procrastiné pour un projet parce que vous savez que vous êtes plus performant sous la contrainte, vous avez utilisé vos émotions pour améliorer votre performance. Notre test d’intelligence émotionnelle peut évaluer à quel point vous parvenez à déclencher vos émotions pour réussir dans vos tâches quotidiennes.

Compréhension des émotions

Comprendre les émotions peut être plus compliqué que simplement les reconnaître. Par exemple, vous pourriez reconnaître que votre client est énervé, mais comprendre cette émotion signifierait que vous voyez exactement la façon dont le client est énervé, quels facteurs peuvent aggraver ou améliorer la situation et quels événements peuvent avoir mis le client dans cet état. Notre test s’intéresse à la façon dont vous comprenez le jeu subtil des émotions.

L’intelligence émotionnelle pourrait bien se présenter comme une nouvelle compétence managériale que chacun devra être en mesure de développer. Pour pouvoir mettre l’intelligence émotionnelle au service de la performance, il faut d’abord la développer et apprendre à passer d’un mode émotionnel à un autre rapidement et selon les circonstances.

Utilisation de l’intelligence émotionnelle (IE) au service de la performance

Il est parfois compliqué de manager et d’assurer la performance de l’entreprise en prenant en compte la productivité et le bien-être des collaborateurs. Il est essentiel de vous montrer capable de pouvoir ajuster et modifier votre comportement afin de trouver l’équilibre entre contraintes de productivité et bien-être de vos équipes. Cependant de nos jours, il y a une grande multiplication des projets au sein des entreprises. Vous êtes donc souvent amené à gérer des équipes d’individus avec des personnalités très différentes, sur des projets bien distincts, le tout avec une limite de temps très courte d’un projet à l’autre. Dans ce cas, il est important que vous ayez une réadaptation immédiate et systématique.

Motiver vos troupes dans un nouveau projet ? Le leadership est l’élement clé

A moins que vous ayez un charisme hors du commun, il faut savoir que le leadership se cultive dans le temps, et la performance s’invite rarement à la genèse d’un projet. Et c’est à ce moment-là que l’intelligence émotionnelle prend tout son sens. C’est en partie grâce à l’intelligence émotionnelle que vous pourrez acquérir l’excellence sur le plan du leadership et donc concourir à l’amélioration rapide de la performance, même au commencement d’un nouveau projet. Il est parfois plus efficace de développer votre intelligence émotionnelle plutôt que rechercher la performance grâce à de simples leviers organisationnels ou par le biais des techniques managériales traditionnelles.

La bonne fréquence émotionnelle au bon moment pour une meilleure performance

Si le leadership et le charisme sont reconnus comme des éléments principaux de l’engagement, savoir actionner les leviers émotionnels à des moments précis peut s’avérer beaucoup plus efficace dans énormément de situations. Un leader doit être en mesure de contrôler ses émotions, comme la confiance, l’adaptabilité, la créativité ou encore l’intuitivité.

Managers, quels leviers pour développer votre IE ?

Pour être capable de passer d’un mode émotionnel à un autre rapidement, vous devez vous remettre en question.

Vous devez ensuite rencontrer le maximum de collaborateurs de l’entreprise afin de casser les appréhensions et les tabous relationnels. Ainsi, en sortant de votre routine, vous apprendrez à vous sentir davantage à votre aise, quelles que soient les circonstances et les situations à gérer.

La relaxation. Sachant qu’un manager crispé en permanence ne peut pas contrôler facilement ses émotions et encore moins celles des autres, des séances de relaxation peuvent vous changer complètement votre vie et celles de vos collaborateurs.

Enfin, le manager doit être capable d’empathie dans de nombreuses situations : une initiation à la programmation neurolinguistique peut s’avérer très utile. En apprenant à décrypter les gestes de vos interlocuteurs, vous les comprendrez mieux et pourrez donc savoir plus rapidement si l’empathie est de rigueur ou non.