Montrez que vous êtes un grand travailleur, ne le dites pas

C’est bien beau de dire aux gens que vous êtes bon dans votre travail, mais c’est tellement mieux de montrer comment vos performances contribuent à l’obtention de résultats.

Que vous soyez en réunion avec votre patron, que vous ayez un rendez-vous avec un nouveau client potentiel ou que vous participiez à un entretien d’embauche, le fait de dire à votre interlocuteur que vous êtes un excellent travailleur ne vous fera certainement pas de mal. En effet, cela peut être une bonne chose à faire. Après tout, le fait que vous vous sentiez capable de le faire vous inspire confiance. Toutefois, il n’est pas conseillé de continuer à dire les mêmes choses, surtout lorsque vous essayez de convaincre quelqu’un de vos capacités et de vos antécédents. En effet, cela peut sembler un peu trop vendeur et cela a tendance à mettre les gens dans un état d’esprit négatif. Il est préférable de montrer vos capacités plutôt que de passer trop de temps à vous vanter.

Utilisez un visuel

L’utilisation d’un support visuel est souvent le meilleur moyen d’éviter un schéma de discours qui finit par ressembler à un schéma de vente. C’est un excellent conseil de carrière, quoi que vous fassiez, d’utiliser des images et pas seulement des mots pour vous exprimer. Montrer ce que vous pouvez faire de manière visuelle a plus d’impact et est plus durable dans la mémoire. En termes de recrutement, cela peut vous permettre de vous distinguer des autres candidats et de vous assurer une nouvelle opportunité d’emploi. Bien sûr, utiliser un visuel peut signifier simplement avoir quelques photos de projets terminés, mais cela ne convient pas à tous les types de travail. Pour les formes d’emploi moins tangibles, utilisez des tableaux et des graphiques ou même des témoignages écrits à votre sujet pour faire passer le message de manière non verbale.

Démontrez vos compétences

Tout le monde ne pense pas qu’il est juste de le dire visuellement. Passez un test d’aptitude scientifique pour savoir exactement à quel point vous êtes visuellement concentré, car cela vous aidera à démontrer vos compétences. Si vous ne pouvez pas utiliser d’images ou de graphiques pour montrer ce dont vous êtes capable, alors pourquoi ne pas faire réellement ce qu’on vous demande ? Par exemple, si vous dites que vous avez des compétences exceptionnelles en informatique, pourquoi ne pas emporter un ordinateur portable à votre réunion pour les montrer ? Si votre travail exige une approche méthodique et un souci du détail, pourquoi ne pas prendre un échantillon de votre travail ou un objet bien entretenu que vous utilisez dans votre fonction ? Il n’est peut-être pas toujours pratique de montrer toutes vos compétences lors d’une réunion ou d’un entretien, mais la capacité et la volonté de le faire vous distingueront et - comme le dit le vieux dicton - les actes sont plus éloquents que les mots.