Retour sur la conférence du professeur Robert Hogan

Hier après-midi, lundi 14 octobre 2019, le campus de l’ESCE a eu l’honneur de recevoir une conférence du professeur Robert Hogan, psychologue américain mondialement connu pour les avancées qu’il a permises en matière de test de personnalité, notamment car il a été le premier à démontrer la relation entre la personnalité et l’efficacité organisationnelle.

0-1

Après un lunch en compagnie de professionnels de la fonction RH de grandes entreprises, avec lesquels il a pu échanger de manière plus directe, Dr.Hogan a exposé son point de vue devant plus de 150 personnes sur les stéréotypes liés au leadership et les différents types de leaders. Son discours s’est poursuivi par une séance de questions/réponses soulevant des débats sur les problématiques rencontrées en recrutement.

  • il est important de faire la différence entre un leader charismatique et un leader humble. Ce dernier, parce qu’il est à l’écoute de ses collègues afin de toujours s’améliorer, est plus apte à endosser les responsabilités qui incombent à ce rôle. Il adoptera alors un leadership efficace, positif pour son entreprise.

  • le charisme est au final une fausse qualité, puisque sont cachés derrière lui le narcissisme, les attitudes manipulatives et les névroses. Au lieu de chercher à mettre en avant un individu, il apparaît plus pérenne de mettre la lumière sur l’équipe dans son ensemble dans une stratégie de bien-être au travail.

  • Pour un leader, l'humilité va entraîner une meilleure cohésion d’équipe, puisqu’il va davantage se focaliser sur les performances de celle-ci plutôt que de se concentrer sur les actions individuelles. L’ambition de chaque membre de l’équipe est ainsi au service de la réussite du groupe, plutôt que de la réussite personnelle. On encourage alors le développement personnel de chacun, possible grâce à la confiance et l’ouverture partagées au sein de l’équipe.

20191014_141736-1