Retour sur le Colloque Sup des RH "Innover pour travailler"

Nous étions présents, et ravis de participer au colloque “Innover pour travailler ?” organisé par Sup des RH et animé par David Abiker ce vendredi 12 avril. !

On vous dit tout sur ce qu’on a retenu de cet après-midi d’échanges :

  • Développer une culture de l’innovation : c’est avant tout anticiper le monde du travail de demain, pour faire évoluer les compétences métiers, notamment avec l’automatisation et la digitalisation. Un vrai défi pour les RH, de maintenir l’employabilité et accompagner la transformation des métiers dans l’entreprise !

  • Innover, de manière inclusive… et sans technologie ! Le succès de la transformation chez Sony est passé par l’implication et le soutien des plus faibles. Pourquoi ? Parce que la force d’une chaîne est égale à la résistance de son maillon le plus faible. Il faut accompagner ceux qui vivent des temps faibles dans leur vie. A l’instar du processus de création artistique, les temps faibles, pour de nombreux artistes, ouvrent bien souvent sur des temps de forte créativité. De la situation cathartique sort l’innovation !

  • Pour innover il faut désapprendre, dixit Claude Monnier, DRH de Sony France. Alors qu’on passe toute sa scolarité à apprendre par cœur des savoirs académiques qui sont aujourd’hui disponibles sur le web. Il faut aujourd’hui se recentrer sur le développement des soft-skills et du savoir-être

  • Le workforceplanning serait l’inverse de la GPEC en partant des métiers et des besoins de l’entreprise, et pas uniquement des collaborateurs et de leurs envies, selon AkoyaConsulting. Les RH doivent aller parler au business et à la stratégie !

lcdt

  • “Mettre de l’émotion dans l’entreprise” pour réellement placer l’humain au centre de l’organisation. Une solution à 4 pattes? David Abiker milite pour la Ligue Canine des Travailleurs, en venant sur scène avec son petit chien, pour favoriser au travail des relations humaines plus humaines et créer un lien social plus fort .