Sept conseils pour être plus libre au travail

Le manque de liberté peut rendre le travail ennuyeux et répétitif, mais il existe des conseils que nous pouvons tous suivre et qui nous aideront à nous libérer de ces entraves.

Estimez votre besoin

Vous pouvez obtenir une plus grande autonomie sur votre lieu de travail en la demandant simplement de manière formelle. Cela peut se faire lors des supervisions ou des évaluations des cadres et être consigné par écrit. De cette façon, vous pouvez revenir sur la demande ultérieurement si les objectifs ne sont pas atteints parce que vous n’avez pas bénéficié d’une liberté suffisante.

Parlez

Parfois, il suffit de prendre la parole dans les réunions plutôt que de suivre le mouvement. Pour parler avec assurance, vous devrez peut-être améliorer vos compétences en matière de communication. Si vous montrez que vous pensez de manière indépendante en prenant la parole au moment opportun, il faut au moins envisager un plus grand degré d’autonomie.

Connaissez vos limites

Ne demandez pas à votre manager une liberté totale, car vous ne l’obtiendrez probablement pas. Cependant, vous devriez avoir plus de latitude si vous pouvez mettre en évidence une adéquation entre vos compétences et le poste à pourvoir. Passez un test d’aptitude scientifique pour démontrer vos points forts et la façon dont ils peuvent être appliqués dans votre travail avec moins de contraintes par rapport aux procédures actuelles, même si vous n’obtenez pas une liberté totale.

Montrez votre dynamisme

Si vous avez la motivation nécessaire, vous réussirez déjà dans votre rôle. La réussite est difficile à contester, alors montrez votre motivation comme un moyen d’exiger une plus grande autonomie. Il est toujours judicieux d’exiger une plus grande liberté sur le lieu de travail juste après avoir affiché quelques bons chiffres ou accompli un travail exemplaire.

Envisagez un nouveau domaine de carrière

Si vous n’obtenez pas l’indépendance que vous recherchez dans votre entreprise, c’est peut-être parce qu’il n’y a que peu de solutions. Pour progresser dans votre carrière avec une plus grande liberté, vous devrez peut-être changer d’emploi ou même vous orienter vers un nouveau domaine professionnel où la pensée indépendante est mieux accueillie.

Prendre la bonne direction

Il ne sert pas à grand-chose d’exiger une plus grande liberté afin de pouvoir simplement prendre une toute nouvelle direction en dehors des valeurs fondamentales de votre entreprise. Si vous élaborez un argumentaire en faveur d’une plus grande indépendance au sein des opérations de votre service, assurez-vous de toujours comprendre comment cette nouvelle façon de travailler complétera les valeurs et la structure existante de l’entreprise.

Adaptez-vous

Souvenez-vous que lorsque vous demandez plus d’autonomie, vous pouvez l’obtenir mais pas de la manière que vous attendiez. Certaines de vos idées ont peut-être déjà été mises à l’essai, tandis que d’autres sont peut-être en cours de réalisation. Si l’on vous donne l’occasion de développer de nouvelles procédures et méthodes de travail, saisissez-les car un peu de liberté mène souvent à davantage, surtout si vous êtes considéré comme une paire de mains sûre avec une personnalité à la hauteur du défi que représente l’adaptabilité.