Top 10 des soft skills les plus valorisés en entreprise

L’entreprise est en pleine mutation, et les soft skills s’imposent progressivement comme la clé de voûte de l’employabilité des collaborateurs, qui leur permet de prendre le virage de la transformation, de gagner en agilité et en capacité collaborative.

Promouvoir les compétences clés

Il est essentiel de comprendre comment promouvoir vos compétences clés afin de favoriser votre développement personnel et de démontrer aux employeurs que vous répondez exactement à leurs attentes. Une compétence clé est une chose que tous les employeurs recherchent chez les candidats, qu’ils le sachent ou non. Afin de ne pas être dépassé par les celles-ci, il est temps de comprendre lesquelles sont exigées par les employeurs d’aujourd’hui.

Praditus vous propose de découvrir son top 10 des compétences les plus valorisé dans les grandes entreprises aujourd’hui :

  • Communiquer efficacement : communiquer plus efficacement et rigoureusement pour faire passer votre message
  • Conscience de soi : connaître ses forces et ses faiblesses pour déterminer des comportements sur lesquelles s’améliorer
  • Écoute attentive : écouter de manière attentive et réfléchit en tenant compte de ce que les autres pensent et communiquent. Il s’agit de laisser les autres s’exprimer et de poser des questions pertinentes pour mieux les comprendre.
  • Établir et entretenir des relations interpersonnelles : créer de bonnes relations de travail avec des collègues, supérieurs hiérarchiques et subordonnées et les maintenir à long terme.
  • Être disposé à apprendre : avoir une curiosité intellectuelle qui facilite l’assimilation de nouvelles données et connaissances.
  • Mettre le client au cœur de vos préoccupations : garder les besoins du client à l’esprit pour qu’il soit parfaitement intégré dans votre travail final.
  • Organiser, planifier et priorité des activités : organiser et planifier le travail afin qu’il soit fait aussi efficacement que possible.
  • Prendre de nouvelles initiatives : accepter de nouvelles responsabilités et rechercher de nouveaux challenges, même si cela n’a pas été explicitement demandé.
  • Promouvoir la collaboration et l’effort collectif : exploiter au maximum les compétences de votre équipe et travailler ensemble efficacement pour atteindre les objectifs.
  • Rester ouvert au feed-back : tirer le maximum du feed-back offert par votre manager ou vos collègues.

L’acquisition de connaissances tout au long de la vie

Pour approfondir ce sujet, il faut également se concentrer sur d’autres aptitudes essentiels. Il n’est pas obligatoire de retourner à l’école pour montrer son engagement envers l’apprentissage continu. Cette compétence clé est appréciée par de nombreux employeurs. En effet, les employés potentiels ont beaucoup plus de chances de décrocher un emploi si leur CV inclut un engagement envers l’apprentissage comme l’une de leurs compétences clés. L’acquisition de connaissances devrait - idéalement - être démontrée de manière à la fois formelle et informelle, afin que les employeurs sachent que vous êtes flexible dans votre approche de l’éducation et de la formation. Parfois, vous devez énumérer les cours de formation professionnelle auxquels vous avez participé. Dans d’autres cas, il est préférable de mettre en avant la formation en cours d’emploi, par exemple lorsque vous avez reçu un conseil d’un collègue ou d’un manager que vous avez mis en pratique. Si vous avez déjà été encadré sur le lieu de travail, cela démontre également une compétence clé dans le domaine de l’éducation. Une formation en dehors du travail peut également être utile, comme un cours du soir ou un cours de langue étrangère.

La capacité à faire preuve d’esprit critique

Développer des compétences qui vous aident à faire preuve d’esprit critique est une autre compétence clé que de nombreux employeurs privilégient. Beaucoup d’entre nous ont une pensée critique mais perdent leur sang-froid lorsqu’il s’agit d’exprimer publiquement leur désaccord. Comprendre les traits de votre personnalité vous aidera à déterminer quel type de personnalité vous avez à cet égard. Si vous avez besoin d’aide pour exercer votre esprit critique, essayez un groupe de lecture ou un forum de discussion où vous pourrez affiner votre capacité à exprimer vos opinions dans un environnement non menaçant. Les employeurs seront certainement attentifs si vous pouvez montrer que vous avez travaillé pour vous améliorer dans ce domaine et cela pourrait faire toute la différence entre vous et un autre candidat qui décroche un poste de direction ou une promotion.

S’engager dans la gestion du changement

Le changement nous arrive à tous sur le lieu de travail. Vous pouvez le combattre, mais au final, nous devons tous accepter que le changement - bon ou mauvais - est une partie inévitable de la vie professionnelle. Dans le cadre de la gestion de notre carrière, la gestion du changement est une constante et les employeurs potentiels veulent savoir si vous pouvez y faire face. Si vous pouvez être positif à l’égard du changement, malgré les tracas qu’il entraîne, vous pourrez alors faire preuve d’une autre compétence clé - celle de bien gérer une situation changeante. S’engager dans la gestion du changement ne signifie pas que vous devez être capable de démontrer que vous avez conduit le changement ou apporté de nombreuses modifications aux pratiques de travail au cours de votre carrière professionnelle. Toutefois, cela signifie que vous n’êtes pas réfractaire au changement et que vous êtes capable de vous adapter à de nouvelles méthodes de travail. La plupart des employeurs considèrent cette compétence clé comme quelque chose qui devrait être très apprécié aujourd’hui. Praditus vous permet de développer ces compétences de manière personnalisée et grâce à l’aide d’un coach.