2 points pour aider les employés à réussir grâce aux soft skills

J’ai souvent l’occasion de pouvoir discuter avec des RH managers et Talent directors et j’entends sans cesse la même question revenir : « Que pouvez-vous faire pour repérer les qualités qui permettront aux employés de réussir dans leur travail ? ». Sans équivoque, ma réponse est simple : Soft Skills

Dans le monde d’aujourd’hui, porté par la technologie, les employeurs ont le besoin d’attirer et de cultiver leurs employés dans les capacités humaines uniques et les aider à développer des habitudes et des traits qui augmenteront leur engagement et leur productivité au travail.

85% de la réussite dans le milieu du travail est due aux soft skills

Les chercheurs en sciences sociales affirment que jusqu’à 85% du succès en milieu de travail est due aux compétences non techniques, comme la capacité de communiquer clairement, de respecter les échéances et de bien travailler en équipe. Ce sont souvent les traits qui ne sont pas clairement énoncés sur le CV d’un candidat mais qui entrent en jeu lors d’un entretien d’embauche.

Alors que les employeurs et les employés sont de plus en plus conscients des compétences non techniques et de leur importance, il peut être difficile de reconnaître qui possède l’ensemble des compétences nécessaires pour un poste particulier. De nouvelles pratiques d’entretiens telles que des entretiens de situation ou de groupe aident à combler cette lacune en donnant aux RH de nouvelles connaissances sur le véritable travail d’équipe et les compétences de résolution de problèmes ainsi que sur leur capacité à gérer le stress.

Les RH doivent aider à surmonter les lacunes en matière de compétences non techniques

Cependant, une fois qu’un candidat est embauché ou promu, il peut y avoir des lacunes dans les compétences non techniques que les RH doivent surmonter. Une technique efficace pourrait consister à fournir des feedbacks détaillés axée sur les résultats. Les employés qui peuvent ignorer des commentaires comme « Vous devez mieux travailler avec votre équipe » peuvent examiner leur comportement plus attentivement avec des commentaires comme “Même si vous ne pensez pas que les idées de vos collègues fonctionneront, donnez-leur du crédit et expliquez clairement quels types d’idées pourrait fonctionner.”

Le contrôle et le coaching peuvent également être utiles, car beaucoup croient que les compétences générales doivent être « acquises » plutôt que « enseignées ». Des éléments de compétences non techniques peuvent également être intégrés à la formation : lorsqu’ils acquièrent une compétence difficile, les employés peuvent améliorer leur capacité à expliquer des idées complexes, à faire des présentations et à travailler avec des collègues de différents départements.

Vous pouvez également utiliser de nouveaux outils numériques comme Praditus pour rendre vos employés plus conscients et les aider à développer des objectifs de développement individualisés.

Les employés qui se sentent dotés des compétences nécessaires pour réussir dans leur travail se sentiront moins frustrés et plus engagés.

Des embauches soignées et des occasions de perfectionnement professionnel ciblées mèneront à une main-d’œuvre plus heureuse et plus productive.