Le leadership en 5 points

Les dirigeants sont des gens qui font les bonnes choses; les gestionnaires sont des gens qui font les choses correctement. - Professeur Warren G. Bennis

Le mot «leadership» peut rappeler une variété d’images.

Par exemple:

  • Un leader politique, poursuivant une cause passionnée et personnelle.
  • Un explorateur, en train de tracer un chemin à travers la jungle pour le reste de son groupe.
  • Un dirigeant, développant la stratégie de son entreprise pour battre la concurrence.

Les dirigeants aident les autres et eux-mêmes à faire les bonnes actions. Ils établissent une direction, construisent une vision inspirante et créent quelque chose de nouveau. Le leadership consiste à déterminer où vous devez aller pour «gagner» en tant qu’équipe ou organisation. Pourtant, alors que les dirigeants définissent la direction, ils doivent également utiliser des compétences de gestion pour guider leurs employés vers la bonne destination, d’une manière douce et efficace. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur le processus de leadership. En particulier, nous discuterons du modèle de «leadership transformationnel» proposé par James MacGregor Burns puis développé par Bernard Bass. Ce modèle met en évidence une vision visionnaire et apporte des changements, au lieu de processus de gestion conçus pour maintenir et améliorer constamment les performances actuelles.

Leadership: Une définition

leadership Un leader efficace est une personne qui doit :

  • Créer une vision inspirante du futur.
  • Motiver les salariés à s’engager à cette vision.
  • Gèrer la livraison de la vision.
  • Entraîner et construire une équipe efficace pour réaliser cette vision.
  • Rassembler les compétences nécessaires pour y parvenir.

Nous examinerons chaque élément plus en détail.

1. Créer une vision inspirante de l’avenir

En affaires, une vision est une représentation réaliste, convaincante et attrayante de l’endroit où vous voulez être dans le futur. La vision fournit une direction, établit des priorités et fournit un marqueur, de sorte que vous puissiez exprimer si vous avez atteint ou non cet objectif. Pour créer une vision, les leaders se concentrent sur les forces d’une organisation en utilisant des outils pour analyser leur situation actuelle. Ils réfléchissent à la façon dont leur industrie est susceptible d’évoluer et à la façon dont leurs concurrents sont susceptibles de se comporter. Ils regardent comment innover avec succès, et façonner leurs entreprises et leurs stratégies pour réussir dans les futurs marchés.Enfin ils testent leurs visions avec des études de marché appropriées, et en améliorant les principaux risques en utilisant diverses techniques.

Par conséquent, le leadership est proactif - résoudre les problèmes, regarder vers l’avenir, et ne pas être satisfait des choses telles qu’elles sont. Une fois qu’ils ont développé leurs visions, les leaders doivent les rendre convaincantes. Une vision convaincante est une vision que les gens peuvent voir, ressentir, comprendre et adopter. Les leaders efficaces fournissent une image riche de ce que l’avenir ressemblera quand leurs visions auront été réalisées. Ils racontent des histoires inspirantes et expliquent leurs visions de manière à ce que tout le monde puisse comprendre. Ici, le leadership combine le côté analytique de la création de la vision avec la passion des valeurs partagées, créant quelque chose de vraiment significatif pour les personnes dirigées.

2. Motiver et inspirer les personnes

inspiration-sign-1 Une vision convaincante constitue la base du leadership. Mais c’est la capacité des leaders à motiver et à inspirer les personnes participant à la réalisation de cette vision. Par exemple, lorsque vous démarrez un nouveau projet, vous aurez probablement beaucoup d’enthousiasme, donc il est souvent facile de gagner du soutien pour le projet. . Cependant, il peut être difficile de trouver des moyens de garder votre vision inspirante après que l’enthousiasme initial s’estompe, surtout si l’équipe ou l’organisation à apporteé des changements significatifs dans la façon dont elle fait les choses.

Les dirigeants le reconnaissent, et ils travaillent dur tout au long du projet pour relier leur vision aux besoins individuels, aux objectifs et aux aspirations des salariés.

Les leaders efficaces relient deux attentes différentes:

1- L’attente que le travail acharné mène à de bons résultats. 2- L’attente que de bons résultats conduisent à des récompenses ou des incitations attrayantes.

Cela incite les salariés à travailler dur pour réussir, car ils s’attendent à profiter des récompenses - à la fois intrinsèques et extrinsèques -. D’autres approches consistent à reformuler la vision en termes d’avantages qu’elle apportera aux clients de l’équipe, et en prenant fréquemment des communiquer de la vision d’une manière attrayante et engageante. Ce qui est particulièrement utile ici, c’est lorsque les dirigeants ont un pouvoir d’experts. Les salariés admirent et croient en ces leaders parce qu’ils sont experts dans leurs domaines. Ils ont de la crédibilité et ils ont mérité le droit de demander aux salariés de les écouter et de les suivre. Cela rend beaucoup plus facile pour ces leaders de motiver et d’inspirer les employés qu’ils dirigent. Les dirigeants peuvent également les motiver et les influencer par leur charisme naturel et leur attrait, et par d’autres sources de pouvoir, comme le pouvoir de payer des primes ou d’assigner des tâches à des personnes. Cependant, les bons leaders ne comptent pas trop sur ce type de pouvoir pour motiver et inspirer les autres.

3. Gérer la livraison de leur vision

Les leaders doivent veiller à ce que le travail nécessaire à la réalisation de la vision soit correctement géré - soit par eux-mêmes, soit par un gestionnaire ou une équipe de gestionnaires dévoués à qui le chef délègue cette responsabilité.

Pour ce faire, les membres de l’équipe ont besoin d’objectifs de performance liés à la vision globale de l’équipe. Les dirigeants doivent également s’assurer qu’ils contrôlent le changement. Cela permet de s’assurer que les changements nécessaires à aux besoins de la vision sont mis en œuvre en douceur et en profondeur, avec le soutien des personnes affectées.

  1. Encadrer et constituer une équipe efficace pour réaliser la vision

Travailler-esprit-equipe-start–T Le développement individuel et en équipe sont des activités importantes menées par des leaders transformationnels. Pour développer une équipe, les leaders doivent d’abord comprendre la dynamique de l’équipe. Plusieurs modèles bien établis et populaires décrivent ceci, tels que les rôles d’équipe de Belbin, et la théorie de formation, de tempête, de normalisation et de représentation de Bruce Tuckman.

Un chef s’assurera alors que les membres de l’équipe ont les compétences et les capacités nécessaires pour faire leur travail et réaliser leur vision. Ils le font en donnant et en recevant des commentaires régulièrs, et en formant et en encadrant les salariés pour améliorer la performance individuelle et en équipe. Le leadership comprend également la recherche de potentiel de leadership chez les autres. En développant des compétences en leadership au sein de votre équipe, vous créez un environnement dans lequel vous pouvez continuer à réussir sur le long terme. Et c’est une vraie mesure de grand leadership.