Développement individuel : Le pilier de votre culture d'entreprise

Lorsque je travaillais chez eBay, les meilleurs avantages selon moi étaient le développement personnel et la formation en leadership que j’ai suivie.

Le fait de pouvoir bénéficier de ces avantages m’a donné le sentiment que l’entreprise s’intéressait à moi en tant que personne et voulait me faire réussir. C’est essentiellement à cause de ces programmes que j’ai décidé de créer Praditus et de rendre les mêmes opportunités disponibles dans d’autres entreprises.

Il ne s’agit pas uniquement d’eBay : quand vous regardez les listes de meilleurs lieux de travail (les Great Places to Work), un élément clé qui apparaît régulièrement sont les “possibilités d’évolution” et le “développement personnel”. Certaines entreprises bien connues comme le BCG offrent des universités en ligne, des frais de scolarité et un congé sabbatique pour poursuivre ses projets, tandis que Décathlon, le meilleur employeur en France, a mis en place un “plan d’intégration” qui permet aux employés d’obtenir une formation polyvalente dans différentes professions.

Vous pensez peut-être que le développement individuel et la formation sont coûteux et éloignent les employés de leurs tâches essentielles, mais il y a de très bonnes raisons pour lesquelles ceux-ci font partie de la plupart des entreprises à succès.

Loyauté

Selon un article récent de HBR sur les meilleurs talents de moins de 30 ans, les jeunes travailleurs à haut potentiel changent d’emploi tous les 28 mois, et plus de 95% scrutent en permanence l’horizon pour de nouveaux emplois. Ainsi, ils consultent les sites d’emplois en ligne, mettent à jour leur profil LinkedIn ou discutent encore avec des recruteurs. Les employés dans cette étude ont mentionné être insatisfaits en raison du manque de formation, de mentorat et de coaching dans leur emploi actuel, même s’ils ont de bonnes possibilités d’apprentissage professionnel.

Le développement individuel et la formation individualisée sont les piliers des entreprises à succès

Pour les employeurs qui souhaitent garder leurs meilleurs talents et éviter un renouvellement coûteux, il est dès lors préférable d’investir dans des programmes officiels de perfectionnement. La bonne nouvelle, c’est que selon un sondage des employés au Royaume-Uni, 88% ne sont pas opposés à rester dans le même emploi pendant de longues périodes s’il existe des possibilités de développement au sein du rôle.

Implication

Retenir d’excellents employés est très bien ; les garder impliqués dans leur travail est encore mieux, et le développement personnel est également ici un facteur clé. Comprendre et miser sur les points forts aide les employés à rechercher et poursuivre les tâches et les domaines qui les motivent réellement et où ils peuvent réellement exceller.

L’équipe RH de Facebook (nommé meilleur lieu de travail par Glassdoor) souligne qu’un management de qualité ouvre les portes à des tâches ayant un sens et des possibilités d’apprentissage, ce qui permet ainsi aux personnes d’être passionnées par leurs projets, de donner le meilleur d’elles-mêmes, et de progresser professionnellement.

Productivité

Nous savons tous que les employés impliqués sont également des employés productifs : ils travaillent plus longtemps et plus dur, et ont généralement plus d’idées créatives. Les employés qui participent à des programmes de développement sont également mieux équipés pour prendre de bonnes décisions, et peuvent donc prendre plus de responsabilités et travailler de manière plus indépendante.

Selon mon expérience, les meilleures équipes performantes ont des managers qui aident leurs employés à tirer le meilleur de leur talent et surmonter les problèmes de performance.

Le développement personnel est le facteur n°1 d’engagement

Je suis récemment allé à une conférence donnée par le CEO de Gallup, Jim Clifton, sur l’avenir du travail. Dans son discours, M. Clifton a expliqué que les recherches de son entreprise ont découvert que le facteur décisif numéro Un de l’implication des employés était résumé par la question “Does someone care of my own development?".

Une question simple qui appelle une réponse évidente : faire du développement individuel un pilier fondateur de votre culture d’entreprise.

Rappelez-vous, investir dans le développement des employés entraîne :

A - La rétention des employés à haut potentiel

B - Des membres de l’équipe impliqués et créatifs

C - Des collaborateurs productifs prêts à faire un effort supplémentaire

Que va faire votre entreprise pour montrer qu’elle se soucie du développement de ses employés?

A propos de moi et de Praditus :

Yohan Ruso est le co-fondateur et dirigeant de Praditus.

Praditus est le leader du développement personnel adaptatif, digital et humain. Praditus a été créé dans le but d’aider chaque individu à mieux se découvrir et à se développer sur les compétences essentielles à sa réussite personnelle et professionnelle. Praditus est aujourd’hui unanimement reconnu pour son approche exclusive, digitale et humaine, pour sensibiliser les individus sur le savoir-être et le savoir-apprendre.