« J’ai fait mon boulot », dit Thomas. « Quand mon patron me demande de travailler sur un projet, je travaille dessus avec mon équipe, et une fois terminé je lui fais parvenir le travail effectué. La moitié du temps, quand on termine, il ne dit rien, et l’autre moitié du temps, il nous crie dessus et nous dit qu’il va devoir le refaire lui-même parce que le travail est mal fait. Mais je respecte mes objectifs et je suis payé tous les mois. »
« J’adore mon travail ! » s’enthousiasme Caroline. « Mon manager est toujours là quand on a besoin de lui et il nous fait confiance pour relever de véritables défis. Chaque jour, j’ai l’impression d’apprendre quelque chose de nouveau et d’aider quelqu’un. Mon manager est toujours là pour nous expliquer comment nous pouvons nous améliorer et pourquoi nous sommes importants. Je peux vraiment vous assurer qu’il adore son travail et l’entreprise… et c’est contagieux ! »
Thomas et Caroline travaillent dans le même domaine d’activité et ont la même fiche de poste, mais alors que Thomas s’accroche au minimum, Caroline est pleinement engagée dans un travail productif.
La différence ?
le manager de Thomas est un patron, tandis que celui de Caroline est un leader.
Et vous, pensez-vous être un « patron » ou un « leader » ? Pensez à la manière dont vous répondriez à ces questions, et à la manière dont votre équipe y répondrait.
Êtes-vous exemplaire ?
Beaucoup de patrons adoptent le modèle « faites comme je dis, pas comme je fais », mais les vrais leaders mettent systématiquement en pratique ce qu’ils recommandent. Par exemple, si vous voulez que vos employés prennent des risques, il est important d’accepter (et même de célébrer) l’échec qui pourrait résulter des risques pris. Si vous souhaitez que vos employés acceptent et apprennent des feedbacks, vous devriez vous-aussi encourager, et accepter que votre équipe vous fasse des commentaires sur la manière dont vous pouvez vous améliorer en temps que manager.
Le manager de Thomas est un patron, tandis que celui de Caroline est un leader. Les vrais leaders mettent systématiquement en pratique ce qu’ils recommandent.
Bien sûr, parfois, vous devrez peut-être vous détourner de la norme que vous avez définie pour vos employés ; Dans ce cas, soyez transparent sur la raison pour laquelle cela est nécessaire. Si vous envoyez des emails à 3 heures du matin parce que vous êtes en voyage d’affaires à l’étranger, veillez à ce que vos salariés puissent compter sur votre soutien à garder un équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Est-ce que vos employés savent où ils se situent ?
Une plainte fréquente des employés est qu’ils ne reçoivent pas suffisamment de feedback, ou simplement de vagues commentaires concernant leur travail. Une fois que vous avez délégué une tâche ou un projet, n’attendez pas la fin pour dire à vos salariés ce que vous en pensez. Vérifiez avec eux régulièrement l’avancée du projet ; S’ils sont sur la mauvaise voie, expliquez ce qu’ils doivent faire (et faites un suivi pour vous assurer qu’ils ont compris), et s’ils sont sur la bonne voie, mettez en valeur et célébrez ce qui est fait positivement. Les feedbacks fréquents et spécifiques, donnés de façon constructive, peuvent conduire à de meilleurs résultats et à un meilleur engagement des employés.
Célébrez les succès mais aussi les échecs. Grâce à cela, vos employés accepteront de sortir de leur zone de confort.
Offrez-vous plus qu’un simple salaire ?
tout le monde travaille pour gagner de l’argent, bien sûr, mais les employés doivent également être persuadés qu’ils apprennent et grandissent dans leur travail. En tant que leader, vous devriez observer les membres de votre équipe pour trouver leurs points forts et leurs domaines de développement. Afin qu’ils se sentent mieux dans leur travail, offrez leur des formations et des accompagnements. Proposez leur de mieux se découvrir. Vous devez également être transparent et honnête sur votre propre travail à accomplir pour vous améliorer en tant que leader (authentic leadership).
Faites-vous confiance à vos employés pour qu’ils aillent au-delà de leurs capacités ?
Est-ce que vous avez besoin de sentir que vous contrôlez le travail de vos employés ? Détestez-vous partir en vacances parce que vous vous inquiétez que vos employés ne feront pas leur travail ? Si c’est le cas, vous êtes probablement plus un patron qu’un leader. En tant que leader, vous devez examiner attentivement et structurer les tâches des membres de l’équipe afin qu’ils puissent les effectuer de manière autonome et en toute confiance, même s’ils croient, au départ, que certaines tâches dépassent leurs capacités. Soyez présent pour donner du feedback, mais indiquez à vos employés que vous leur faites confiance pour réussir. Vos employés apprécieront votre confiance et leur résultat sera au-delà de vos attentes.
Un avantage secondaire de déléguer avec succès est que, lorsque vous démontrez que vous n’avez pas besoin de trop travailler pour faire bien les choses (grâce à votre équipe talentueuse), vous envoyez un signal positif à vos employés qu’il est possible de faire correctement son travail sans pour autant s’épuiser.
En tant que leader, vous devriez observer les membres de votre équipe pour trouver leurs points forts et leurs domaines de développement.
Aidez-vous vos employés à comprendre la signification de leur travail ? Un patron va dire à ses salariés quelles sont les tâches à accomplir pour atteindre l’objectif et avoir éventuellement une prime. Un leader aide chaque membre de son équipe à voir plus loin que son propre écran d’ordinateur et à comprendre comment les clients bénéficient du produit et des améliorations apportées par les membres de l’équipe. Sentir que le travail crée de la valeur et du sens pour les clients, les fournisseurs ou même d’autres membres de l’équipe aidera vos employés à rester engagés et à accomplir un travail productif et créatif.
Si vous voulez simplement faire le job, soyez un patron. Mais si vous souhaitez créer de la valeur pour vos clients, votre entreprise et vos collaborateurs, soyez un vrai leader.
Et vous, que mettez-vous en pratique avec vos équipes pour être un vrai leader (et pas un simple boss) ?