3 conseils pour perfectionner votre CV

Lorsque vous recherchez une nouvelle opportunité d’emploi, assurez-vous que votre CV est étincelant. Cela vous aidera à vous démarquer de la foule des candidats, mais comment s’y prendre ?

Nous avons tous déjà rempli des formulaires de demande d’emploi. Que vous soyez à la recherche d’un poste de cadre supérieur ou que vous cherchiez à évoluer dans votre rôle, peut-être dans un second emploi qui vous aidera à orienter la gestion de votre future carrière, le redoutable formulaire de candidature est susceptible d’apparaître à un moment ou à un autre. Ces documents donnent souvent l’impression d’étouffer lorsque vous les remplissez, car ils vous obligent à vous décrire dans des cases, tant au sens métaphorique que littéral. Cependant, il n’est pas nécessaire de décrire toutes vos expériences, votre caractère et votre personnalité dans un formulaire de candidature au recrutement pour donner l’impression d’être un bon candidat. Il convient de garder à l’esprit que de tels formulaires permettent de recueillir des données qui peuvent être comparées côte à côte et qu’ils ne sont pas bons pour décrire de vraies personnes. En effet, ils ne sont pas conçus à cette fin.

C’est donc sur votre CV, ou curriculum vitae, que vous devez vous concentrer pour faire ressortir tous les aspects de votre personne que vous souhaitez mettre en avant. Tout ce qui n’est pas couvert par votre formulaire de candidature - en tout cas, tout ce qui est positif - doit être mis en avant sur votre CV. Néanmoins, certaines personnes font un véritable gâchis de leur CV et il arrive souvent que des candidats vraiment forts ne parviennent pas à se faire connaître, simplement parce qu’ils n’y ont pas accordé suffisamment d’attention à l’élaboration de leur CV. Ne tombez pas dans ce piège et accordez une attention particulière au contenu et à la mise en page de votre CV.

Soyez vous-même

Considérez votre CV comme un document qui représente votre personnalité. Il ne s’agit pas simplement d’énumérer vos emplois antérieurs et votre parcours éducatif, y compris des détails tels que vos résultats d’examen et votre expérience professionnelle. Bien sûr, toutes ces données doivent également être incluses, mais un curriculum vitae réussi est un document qui raconte une histoire sur vous.En effet, il doit être une partie de votre personnalité, et pas seulement une description de celle-ci, d’une certaine manière, surtout si vous y avez investi du temps et des efforts pour le rendre agréable à lire. En tant que tel, vous devez être vous-même dans un CV et ne pas penser qu’il est nécessaire de vous “mettre en valeur”.

Être soi-même, c’est assumer le type de personne que l’on est et il est surprenant de constater que beaucoup de personnes ne se connaissent pas très bien. Si c’est votre cas, demandez à d’autres personnes de vous donner leur avis - de préférence pas à votre famille ou à vos amis, mais à des personnes qui peuvent vraiment évaluer vos traits de caractère de manière indépendante. Une autre bonne approche consiste à passer un test de personnalité qui vous aidera à déterminer qui vous êtes vraiment et donc ce que vous devriez dire de vous. Demandez-vous si vous voulez vous décrire comme diligent et travailleur ou comme créatif et motivé par l’argent. La façon dont vous le faites affectera la façon dont vous serez perçu et il est important de noter que tous les emplois ne requièrent pas le même type de caractère.

Planifiez votre mise en page

Une police de caractères noire sur une feuille blanche de format A4 est la norme pour la plupart des CV de nos jours. Il n’est donc pas nécessaire de trop s’éloigner de cette méthode qui a fait ses preuves. Cependant, si vous cherchez un emploi dans un secteur créatif, vous pouvez opter pour quelque chose de plus coloré ou choisir d’imprimer votre CV sur du papier funky. Toutefois, ne franchissez cette étape que si votre personnalité correspond à ce style original et si les personnes impliquées dans le processus de recrutement le considèrent favorablement. En d’autres termes, restez simple si vous postulez à un emploi dans une banque ou une compagnie d’assurance, mais mettez un peu de piquant dans un cabinet de conseil en design ou une société de production télévisuelle.

Que vous choisissiez l’une ou l’autre voie, il faut accorder une attention particulière à la mise en page. Commencez par une déclaration personnelle qui donne à votre employeur potentiel une idée de vous, mais ne vous sentez pas obligé de faire uniquement référence à ce que vous avez fait auparavant. Donnez-lui un aperçu de vos aspirations futures en matière de gestion de carrière et dites-lui où vous voudriez être dans trois, cinq et dix ans. Les puces points fonctionnent vraiment bien pour faire passer ce genre de message et cela aura beaucoup plus d’impact qu’un gros bloc de texte.

Écrire, c’est bien ?

Lorsque vous écrivez sous forme de puces, il n’est pas nécessaire de produire des phrases complètes avec un verbe et un point à chaque fois. Cependant, de nombreux CV tombent à l’eau parce qu’ils sont truffés d’erreurs. Il peut s’agir parfois de choses qui ne sont pas détectées par les correcteurs orthographiques, comme la différence entre “leur”, “ils sont” et “là”. Il se peut aussi que vous tombiez sur un CV contenant des incohérences. Si vous avez des difficultés dans ce domaine, demandez à quelqu’un de relire votre CV.