Il est toujours délicat de déterminer le montant du salaire que vous devez proposer lorsque vous cherchez un emploi, mais vous devez toujours être réaliste.
Se vendre à bas prix, lorsqu’il s’agit de déterminer son salaire, envoie rarement les bons signaux. De nombreux types d’emploi ont, bien entendu, des taux de rémunération très bien établis auxquels l’employeur doit se conformer afin que tous les membres du personnel soient traités de manière ouverte et équitable. Toutefois, il n’en va pas de même pour les postes de direction ou pour les fonctions qui exigent un certain sens commercial. Dans ces cas-là, il se peut que l’on attende de vous que vous indiquiez vos prétentions salariales sur un formulaire de demande de recrutement. Cette décision peut être assez difficile à prendre, surtout si vous n’en avez pas l’habitude. Néanmoins, la chose la plus importante à retenir est que le chiffre que vous indiquez est un moyen d’entamer une discussion sur votre paquet dans son ensemble . Il est extrêmement rare qu’un employeur potentiel considère cette offre comme une offre de salaire unique.
Comprenez votre valeur
Connaître sa valeur **** est un élément important de la gestion de carrière. En particulier pour les personnes qui se destinent à des postes de direction ou de chef opérationnel, il sera mal vu de ne pas connaître votre valeur sur le marché. Par conséquent, ne pensez pas que déclarer vos prétentions salariales est un moyen de rivaliser avec d’autres employés potentiels dans une sorte d’enchère hollandaise inversée où le plus bas enchérisseur gagnera. Vous devriez examiner les salaires similaires d’autres emplois dans le secteur. Toutefois, il ne s’agit que d’un guide. Vous devrez également tenir compte de ce que vous apportez au poste. Il est évident que si vous avez fait vos preuves et acquis de l’expérience dans une organisation concurrente, vous serez plus à même de demander davantage. Pour les personnes qui ne font que progresser dans leur carrière, une attente salariale plus modeste peut être appropriée.
Tenez également compte de la taille de l’entreprise ou de la division qui offre le poste. En d’autres termes, il est plus difficile d’exiger un salaire qui se situe au sommet de l’échelle des salaires du secteur si vous devez travailler pour un nouveau venu dans le secteur ou pour une entreprise dont la part de marché est plus faible. Dans ce cas, essayez d’intégrer des primes liées aux performances ou un salaire différé au stade du recrutement afin de renforcer votre offre.
Ne faites pas d’offres basses
Comme nous l’avons mentionné, les personnes interrogées qui font des offres basses ont tendance à être considérées comme peu ambitieuses plutôt que comme une bonne option rentable. Vous devez comprendre votre type de personnalité à cet égard. Les personnes ayant une attitude moins franche vis-à-vis de l’argent peuvent parfois se sentir gênées de parler de leurs attentes salariales. Si c’est votre cas, ne faites pas une offre basse parce que vous pensez que demander plus est effronté ou injustifié d’une certaine manière. En cas de doute, demandez à un ami ou à un mentor de vous aider à trouver une somme appropriée qui reflète vraiment vos capacités et vos compétences.
N’oubliez pas que le salaire souhaité n’est qu’une partie de l’affaire
Lorsque vous remplissez un formulaire de candidature, vous devez souvent vous expliquer de manière très limitée. Cela fait partie de la manière dont cela fonctionne, et lorsqu’il s’agit d’indiquer le salaire souhaité, cela se résume à un chiffre. Toutefois, le salaire offert par un emploi n’est qu’une partie du paquet de rémunération, et ce chiffre pourra toujours être négocié lors d’un entretien ultérieur.
Les pensions sont un élément clé de la rémunération, tout comme les avantages, tels que les indemnités de déplacement, les indemnités de repas et même l’accès aux véhicules de l’entreprise. En ce qui concerne les postes de vente et de marketing, pour lesquels les candidats doivent souvent indiquer le salaire souhaité, une grande partie de la rémunération est en fait constituée de commissions et de primes de fin d’année. Ces éléments ne doivent pas être considérés comme un salaire en tant que tel. Étant donné que vous ne connaissez pas les détails de tous ces éléments, il est tout à fait raisonnable d’indiquer une fourchette dans la section “salaire souhaité” de votre candidature. Bien entendu, la fourchette que vous indiquez ne doit pas être trop large, sinon elle n’aura aucun sens. En fonction du poste, une fourchette du type “25 à 30 000 € par an plus les avantages” est tout à fait raisonnable.
Aller trop loin
Le problème quand vous allez trop loin, c’est qu’il est très peu probable que vous sachiez un jour si c’est la raison pour laquelle vous n’avez pas obtenu le poste. Si vous allez trop loin, ne vous inquiétez pas et considérez que vous n’auriez pas pu travailler longtemps pour cet employeur, car vos exigences salariales réalistes n’auraient jamais été satisfaites. Il est donc toujours préférable d’indiquer un chiffre dont vous pouvez vivre et qui n’est ni trop élevé ni trop bas.