Lors d’un entretien avec un candidat potentiel, il y a certaines choses à éviter de dire même si vous êtes tenté, mais il est possible de présenter les choses de manière plus diplomatique la plupart du temps.
Dans de nombreuses organisations, le recrutement n’est pas quelque chose qui se fait de manière isolée. La question de savoir qui recruter doit généralement être posée au supérieur hiérarchique, au service des ressources humaines et aux collègues également, dans certains cas. C’est pourquoi - à moins que vous ne soyez vous-même propriétaire de l’entreprise - il est toujours sage de faire preuve d’une certaine prudence lorsque l’on parle aux gens de leur potentiel de carrière. Sans vouloir paraître trop négatif ou vague, il est toujours bon de laisser un certain degré d’ambiguïté, au cas où les choses ne se passeraient pas exactement comme vous l’attendez. Voici trois des erreurs classiques que vous devriez éviter de dire.
“Vous avez le poste”
Parfois, le candidat “idéal” lors d’un entretien peut ne pas être aussi bon que vous l’espériez. Lors d’un deuxième entretien, peut-être avec un autre membre du personnel, les candidats confiants et dotés de bonnes capacités de communication peuvent parfois hésiter. Encouragez un candidat fort et dites-lui quelque chose comme “vous êtes un candidat de premier plan” ou “vous semblez convenir à cette équipe”, mais évitez de faire des promesses que vous pourriez regretter par la suite. Après tout, les candidats qui sont sérieusement pris en considération doivent faire vérifier leurs références et qui sait ce qu’ils pourraient révéler ?
“Votre personnalité s’adaptera parfaitement”
Juger la personnalité d’une personne à partir d’une interview peut - pour être franc - être trompeur. Cela ne signifie pas que les personnes interrogées sont délibérément trompeuses. Il s’agit plutôt d’une rencontre artificielle où chacun se comporte - ou devrait se comporter - de la meilleure façon possible. N’oubliez pas que les équipes ont besoin d’un mélange de personnalités, et non pas de tout le monde qui se ressemble. Dites plutôt quelque chose comme “vos compétences et vos aptitudes devraient bien se marier avec celles des autres personnes présentes”. Le fait d’impliquer un éventail de personnalités donne une meilleure impression à un candidat, car cela montre que vous ne recherchez pas seulement la “même chose” et reflète une attitude plus diversifiée vis-à-vis des collègues.
“Fixez votre salaire”
Interroger les candidats sur leurs attentes salariales est une très bonne chose dans la plupart des situations d’entretien, mais encourager un candidat à proposer un salaire élevé - ou même faible - joue rarement en votre faveur. En effet, de nombreuses personnes s’égarent lorsqu’il s’agit de parler d’argent, en particulier dans les emplois non commerciaux. Demandez plutôt quelles sont leurs attentes en matière d’avantages sociaux, notamment les vacances, les heures supplémentaires et la retraite. De nos jours, dans de nombreuses organisations, les cadres moyens n’ont guère de contrôle sur les salaires, qui sont organisés en fonction des barèmes. Il est donc erroné de laisser entendre que vous contrôlez les salaires alors que ce n’est pas le cas.