5 arguments pour négocier un meilleur salaire

Il y a toutes sortes de façons de demander une augmentation qui n’entraînent pas de conflit, mais lesquelles vous conviennent ?

Nous voulons tous être mieux payés, n’est-ce pas ? Si vous pensez que vous méritez un meilleur salaire et que vous pouvez le justifier, pourquoi ne pas parler à votre patron de la question du salaire et demander une négociation ? N’oubliez pas qu’il n’est pas nécessaire de s’affronter à ce sujet. Après tout, tout le monde n’a pas les bons traits de personnalité, ce qui signifie qu’ils se sentent à l’aise de débarquer dans un bureau et de dire : “Payez-moi plus ou je m’en vais !”. En effet, il existe de nombreuses façons plus subtiles de demander un salaire plus élevé, qui laissent la place à un plus grand degré de compromis.

Utilisez toutes vos compétences en matière de communication

Il est sans aucun doute important de parler avec éloquence des raisons pour lesquelles vous souhaitez un salaire plus élevé, mais n’oubliez pas qu’il s’agit d’une négociation, et non d’un discours de vente. Par conséquent, vous devez également écouter ce que dit votre patron. C’est pour que vous puissiez comprendre les limites qu’il peut avoir et pour que vous puissiez contrer ses arguments, le cas échéant. L’écoute est souvent la clé du succès.

Rassembler des données

Dire ce que vous avez fait ne suffira pas à lui seul. Démontrez vos succès et vos performances à l’aide de données. Plus il y en a, mieux c’est. Si vous ne pouvez pas montrer que vous surpassez vos collègues et les autres membres de votre équipe, pourquoi devriez-vous être mieux payé ? Commencez à rassembler ces données au moins six mois avant de demander une augmentation.

Recherchez des compromis

Parfois, il est tout simplement impossible de verser un salaire plus élevé. Dans ce cas, il faut chercher un autre moyen de s’en sortir plutôt que de l’argent, par exemple des horaires de travail flexibles ou des cotisations de retraite de l’employeur. Une autre chose à demander est une prime liée aux performances en lieu et place du salaire mensuel.

Lire la politique de rémunération

De nombreux employeurs ont des politiques en matière de rémunération. Si vous ne pouvez pas obtenir plus d’argent dans votre poste actuel, recherchez une promotion ou un changement de titre de poste qui pourrait vous ouvrir davantage de voies de développement personnel au sein de l’organisation. Ne supposez pas que votre responsable connaît toutes les politiques qui pourraient le permettre, alors prenez le temps de les lire vous-même.

Faites une vérification de référence

Savez-vous vraiment ce que vous valez ? Regardez les primes et les salaires de départ offerts dans des emplois similaires dans d’autres entreprises. Si vous pouvez démontrer que vous travaillez bien et que vous êtes sous-payé, il est alors plus difficile pour votre patron de justifier une nouvelle augmentation de votre salaire mensuel.