5 façons d'améliorer votre charisme

Le développement personnel revêt de nombreuses formes différentes, mais pour ceux d’entre nous qui veulent gagner des amis et influencer les gens, pourquoi ne pas travailler sur nos qualités charismatiques ?

Il existe toutes sortes de choses que nous pouvons faire pour nous améliorer - de l’apprentissage d’une nouvelle compétence à la lecture d’un livre de développement personnel. Cependant, certaines personnes sont naturellement charismatiques et que c’est juste quelque chose qui est inné. Pour les autres, apprendre à être plus charismatique est une compétence de vie qui peut avoir toutes sortes d’avantages. Tout d’abord, être plus charismatique peut simplement vous permettre de vous sentir mieux dans votre peau. Cela peut également vous aider à vous faire de nouveaux amis dans votre vie personnelle ainsi qu’à gagner des alliés au travail, ce qui est excellent pour l’évolution de votre carrière. La question est de savoir comment vous y prendre.

Soyez plus confiant

Vous êtes peut-être confiant, mais si vous n’êtes pas perçu comme tel, cela peut avoir un impact négatif sur votre charisme. Il n’est pas toujours facile de se juger à cet égard, une évaluation de la personnalité peut-elle être très utile. Si vous dégagez moins de confiance que vous ne le pensez, alors vous n’êtes pas seul, surtout lorsqu’il s’agit de prendre la parole sur le lieu de travail où nous pouvons tous nous sentir un peu sous pression parfois. Essayez de rendre vos commentaires positifs, car ils donnent toujours l’impression d’être plus confiants. N’hésitez pas à donner un avis négatif, mais essayez de l’assortir de messages positifs. Essayez d’éviter les “erreurs” et les “fautes” dans votre discours et soyez bref dans votre choix de mots. Tout cela contribue à la perception de la confiance en soi et, par conséquent, du charisme.

Faites en sorte que les autres se sentent valorisés

Lorsque vous essayez d’être plus charismatique, assurez-vous que vous valorisez les autres. Pour y parvenir efficacement, maintenez le contact visuel. Cela peut certainement être utile lorsque vous traitez avec des personnes situées plus haut dans la hiérarchie de l’organisation que vous. Veillez à écouter ce que les autres ont à dire et à hocher la tête ou à faire des commentaires positifs. Avec le temps, vous serez perçu comme une personne intéressée et votre charisme s’en trouvera renforcé. Un cadeau occasionnel ou un verre offert sur le lieu de travail peut également s’avérer très utile.

Ayez le sens de l’humour

Peu de choses nous font paraître charismatiques que d’être capable de rire. D’accord, de nombreux emplois reposent sur le professionnalisme, ce qui signifie qu’il n’est pas question de plaisanter. En outre, peu d’entre nous sont des comédiens naturels, dotés de tout l’esprit et du timing comique dont nous pourrions avoir besoin pour une carrière sur scène. Néanmoins, être capable de faire une blague ou d’apprécier l’humour des autres vous aide vraiment dans toutes sortes de situations sociales, que ce soit au bureau ou après le travail, peut-être autour d’un verre ou deux. Être capable de rire de soi-même est un atout considérable pour améliorer votre charisme, alors essayez de ne pas vous prendre trop au sérieux. Si vous êtes le chef d’une équipe ou d’un service, gardez une distance professionnelle et essayez de ne pas trop plaisanter. Toutefois, un rire occasionnel contribuera grandement à votre pouvoir charismatique.

Améliorez votre présence

La présence est l’une des choses les plus difficiles à obtenir en termes de développement personnel, car il est facile d’en faire trop. Avoir de la présence dans un rassemblement social ou une réunion de travail est à peu près la même chose. Essayez de participer aux débats, même si vous n’êtes pas au centre de ceux-ci. Cela signifie prendre la parole en votre nom, lorsque c’est approprié, et vous mettre en avant dans une certaine mesure. Cependant, votre personnalité peut vous amener à essayer de dominer les débats et de prendre le dessus. Les personnes charismatiques ne font pas cette erreur. Rappelez-vous qu’avoir de la présence signifie participer et non prendre le dessus. Parfois, avoir une présence peut être aussi simple que d’offrir un message de soutien à ce qui est proposé ou discuté. Cela signifie qu’il ne s’agit pas d’arriver et de regarder l’horloge, mais de considérer réellement ce qui se passe et d’être proactif pour apporter votre propre contribution, peut-être unique.

Miroir, miroir, miroir

L’utilisation de votre corps pour communiquer est parfois tout aussi importante que vos communications verbales. Cela pourrait être l’une des choses les plus importantes que vous fassiez pour améliorer votre charisme. Le langage corporel contribue à souligner votre présence et peut également indiquer à quel point vous êtes engagé avec les autres, ce qui peut constituer un double avantage. Si vous ne savez pas quand utiliser le langage corporel, étudiez les personnes qui sont naturellement douées pour cela. Il est toujours bon de commencer par refléter la position du corps, le niveau des yeux et les gestes des mains de votre interlocuteur.