5 habitudes qui tuent votre créativité au travail

Nous pouvons tous tomber dans des routines qui nous empêchent d’être véritablement créatifs, même lorsque nous le souhaitons, alors gardez l’œil ouvert.

Parfois, les mauvaises habitudes sur le lieu de travail peuvent entraîner une baisse de la productivité. Dans d’autres cas, nous pouvons être un peu trop ouverts et causer des problèmes, comme la possibilité pour les concurrents de se faire une idée des opérations. Cependant, lorsque votre travail repose sur votre capacité à être créatif, il existe un certain nombre de façons d’adopter des habitudes qui réduiront votre capacité à innover et à faire preuve d’imagination.

Les personnes qui ne travaillent pas dans les industries créatives, comme le théâtre, le design et le marketing, ont souvent l’impression de ne jamais faire appel à la créativité dans leur vie professionnelle quotidienne. Pourtant, la créativité fait partie de nombreux types d’emplois, aussi procéduriers soient-ils à première vue. Si votre travail exige que vous réfléchissiez rapidement et que vous trouviez de nouvelles façons de résoudre les problèmes, il est juste de dire que l’on exige de vous de la créativité. Si vous recherchez davantage de responsabilités au travail, le fait de vous concentrer sur votre créativité peut contribuer à votre développement personnel de différentes manières et vous aidera à vous démarquer de vos collègues. Cependant, vous devez également savoir comment faire face aux pièges qui vous priveront de toute pensée créative.

L’application de la logique

Les problèmes de logique sont souvent un bon moyen de déterminer qui est doué pour résoudre les difficultés sur le lieu de travail. En effet, de nombreux hauts fonctionnaires sont encouragés à résoudre ces énigmes pour entraîner leur cerveau à penser de manière méthodique. Cependant, appliquer des approches logiques à tous les problèmes conduit souvent à proposer des solutions très similaires. Essayez plutôt d’entraîner votre cerveau avec des choses comme des mots croisés cryptiques qui vous aident à penser latéralement ou tangentiellement. Souvent, la solution la plus créative semble illogique au début, jusqu’à ce que vous arriviez à l’essayer réellement.

Proactivité en matière d’innovation

Laisser l’innovation aux autres est l’une des pires habitudes que l’on puisse prendre sur le lieu de travail. Comme nous l’avons mentionné, de nombreuses personnes ne considèrent pas que la créativité a quelque chose à voir avec leur type de travail. Si vous faites partie de cette catégorie, il serait bon de passer un test de personnalité pour connaître votre degré de créativité. Beaucoup d’entre nous en possèdent, mais peu d’entre nous utilisent leur créativité de manière proactive. Au lieu d’attendre que votre patron identifie un problème, recherchez ces éléments vous-même. Lorsque vous signalez à votre supérieur un problème que vous avez identifié, vous devriez déjà avoir pris le temps de réfléchir à une ou deux solutions innovantes. C’est tellement mieux que de simplement accepter les choses telles qu’elles sont.

Faites une pause de temps en temps

Si vous vous concentrez sur votre travail et que vous vous occupez de la routine quotidienne de votre emploi, il est difficile d’être créatif. Parfois, être créatif signifie trouver un peu d’espace pour réfléchir aux questions qui vous préoccupent. Prenez une pause déjeuner et sortez du bureau. Le simple fait de vous promener en réfléchissant peut vous aider à envisager tous les angles, et pas seulement les questions les plus urgentes - ce que vous avez tendance à ressentir lorsque vous êtes enfermé à l’intérieur. D’accord, sortir une heure sans un collègue pour “parler boutique” vous aidera, mais vous aurez peut-être besoin de plus de temps si vous voulez être vraiment créatif. Dans certains cas, cela signifie réserver des vacances et revenir avec des idées neuves. Pour certaines personnes, cela peut même signifier une pause plus longue, comme un congé sabbatique, ou un changement de poste. Rester trop engagé dans les détails de votre travail tue souvent votre capacité d’imagination.

Fréquentez des personnes créatives

Si vous n’interagissez qu’avec des personnes qui n’ont pas l’esprit créatif, vous constaterez souvent que cela tue votre capacité à être inventif à votre tour. À l’inverse, plus vous parlez et vous engagez avec des personnes à l’esprit créatif, plus cela déteindra sur vous. Il convient toutefois de préciser que le fait de côtoyer des esprits créatifs ne vous rend pas plus créatif par magie. C’est plutôt l’environnement qui est favorisé qui rend plus acceptable le fait de parler en termes créatifs sans craindre la censure ou l’embarras. Si quelqu’un dit quelque chose de créatif que vous n’avez jamais entendu auparavant, réfléchissez à la manière dont vous pourriez réappliquer son idée dans un autre environnement, comme votre lieu de travail.

Évitez le stress

Le stress est l’un des principaux tueurs de créativité. Si vous sentez que vous êtes sous pression ou sous tension, votre capacité à penser de manière imaginative en souffrira. Bien sûr, la pression des délais peut susciter une bonne dose de créativité, mais en règle générale, il faut déjà être rompu à la pensée créative pour que cela fonctionne. Si vous essayez d’être plus créatif, essayez d’éliminer une partie du stress de votre vie avant de commencer.